Emeline, un foulard pour se protéger du regard des autres

Émeline a accepté de faire partie de la campagne « Quoi ma gueule ? ». Imaginée par les membres de l’association Corasso, « Quoi ma gueule ? » a pour vocation de déstigmatiser les personnes atteintes de cancers ORL rares. 

Depuis 2016, Emeline est touchée par un carcinome épidermoïde et un améloblastome malin de la mandibule gauche. 

Elle a choisi de nous parler de « Doudou 1er », son foulard. Ou comment un accessoire « cache-misère » a fini par devenir l’allié indispensable de sa guérison et de sa réinsertion dans le monde qui l’entoure.

Quoi ? ma gueule ?
C’est ma gueule !
Ma gueule !
Quoi ma gueule ?

Quel objet pourrait symboliser ton parcours ?

Doudou 1er !

Alors, doudou 1er, c’est mon foulard. Et… mon foulard m’a suivie pendant toute… toute la durée de l’hospitalisation. Donc… il me servait de… de cache misère et… en même temps, il me protégeait des regards… assez… assez insistants de beaucoup de personnes sur… sur les cicatrices, après la radiothérapie.

Et… et en fait…, c’est grâce à lui que j’ai abordé, que j’ai ré-abordé la… les gens, la société. Mon handicap aussi, qui était celui de… de ressentir des choses… très… très peu conventionnelles dans la vie normale parce que je pensais en fait à chaque fois que je bavais…, que… que, voilà, que c’était gros alors que… réellement, ça l’était pas ! Donc il était là pour me cacher et pour embellir aussi… ben, ce qui était moche, en fait ! Pour cacher. Voilà !

Making off

  • Comme ça ?
  • Ouais !
  • Hey !
  • Voilà !

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère