Cancer et grossesse : REFCORBirth, faisons avancer la recherche !

  • Accueil
  • Articles
  • Cancer et grossesse : REFCORBirth, faisons avancer la recherche !

Les mem­bres de l’association Coras­so se sou­ti­en­nent et parta­gent leur expéri­ence au sein du groupe privé face­book Coras­so échangeons.
Au cours de ces échanges bien­veil­lants, nous avons con­staté que nous sommes plusieurs à nous pos­er ces ques­tions qui restent cru­elle­ment sans réponse.

De nom­breuses jeunes femmes ont été diag­nos­tiquées pen­dant ou au décours immé­di­at de leur grossesse. Coras­so a partagé cette infor­ma­tion au REFCOR, Réseau d’Expertise Français des Can­cers ORL rares, enquête à l’appui. Les médecins experts ont con­sid­éré cette infor­ma­tion avec beau­coup d’intérêt : REFCOR­Birth était née.

Depuis REFCOR­Birth grandit douce­ment mais sure­ment ! Cette étude est menée par Jen­nifer Le Guevel­ou et coor­don­née par le Pro­fesseur Juli­ette Thari­at. Elle s’intéresse aux patientes ayant présen­té pen­dant leur grossesse, ou dans les 12 mois qui suiv­ent, un can­cer touchant la région de la tête et/ou du cou (inti­t­ulé can­cer des VADS ou ORL).

Des objec­tifs ambitieux

Les can­cers sur­venant durant une grossesse ou juste après sont rares et con­cer­nent encore plus rarement les can­cers des VADS. Les ques­tions à ce sujet sont nombreuses :

  • De quel type de can­cer s’agit-il ?
  • Quel est leur local­i­sa­tion la plus fréquente ?
  • Quelle est l’origine de ces cancers ?
  • Quels sont les fac­teurs de risque qui pour­raient induire l’apparition de ces cancers ?
  • Quels sont les risques poten­tiels liés à une grossesse après ce type de cancer ?

Les pre­miers résultats

60 cas de can­cers de la tête et du cou sur­venus pen­dant la grossesse ont été iden­ti­fiés. La plu­part d’en­tre eux étaient des can­cers de la cav­ité buc­cale. Les rela­tions avec les virus oncogènes, les per­tur­ba­tions hor­monales et le change­ment du pro­fil d’im­mu­nité de la mère ont été identifiés.

La per­ti­nence de ces fac­teurs éti­ologiques (à l’origine de la mal­adie) par rap­port aux traite­ments et aux recom­man­da­tions en matière de con­trôle des nais­sances est en cours d’é­tude par le REFCOR dans le cadre d’une étude non exhaustive.

Vous êtes concernées ?

Plus les par­tic­i­pantes à cette étude seront nom­breuses, plus les résul­tats seront fiables et exploita­bles. Ras­surez-vous, les don­nées col­lec­tées par le cen­tre de lutte con­tre le can­cer de Caen res­teront anonymes.

Alors si vous avez êtes con­cernées et que vous souhaitez vous aus­si con­tribuer à la recherche, con­tactez-nous pour en savoir plus !

REFCOR­birth a été primée !

Retrou­ver les pub­li­ca­tions au sujet de cette étude dans la revue Oral Oncology : 

Preg­nan­cy-asso­ci­at­ed head and neck can­cer: a part­ner­ship between the CORASSO patient asso­ci­a­tion and the REFCOR physi­cian net­work to study a pathol­o­gy of extreme­ly rare occurrence

Head and neck can­cer dur­ing pregnancy

refcor logo
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.