Effets secondaires

Respon­s­able de l’unité oncolo­gie médi­cale ORL à l’institut Gus­tave Roussy et coor­di­na­trice du REFCOR, le doc­teur Car­o­line Even répond à toutes vos ques­tions con­cer­nant les effets sec­ondaires de la chimiothérapie.

chimiothérapie

On parle beaucoup de toxicité des produits de chimiothérapie injectée. Qu’est-ce que cela veut dire ?

La tox­i­c­ité, ce sont les effets sec­ondaires. Il s’agit glob­ale­ment des effets néfastes que pour­rait avoir la chimio­thérapie sur les divers­es cel­lules de votre corps. Cela peut être des effets dits « héma­tologiques », avec la baisse des glob­ules (glob­ules rouges, glob­ules blancs, pla­que­ttes), mais aus­si sur les muqueuses. Cela se traduit, par exem­ple, par des apht­es dans la bouche, la perte des cheveux, les nausées, les allergies… 

Il s’agit là des effets secondaires pendant les traitements, mais on parle assez peu des effets secondaires à long terme. Y en a‑t-il aussi beaucoup ?

Il y a quelques effets sec­ondaires à long terme. C’est vrai que l’on n’en par­le pas for­cé­ment beau­coup, car, sou­vent, ce qui intéresse les patients, c’est de savoir ce qu’il va se pass­er au moment de la chimio­thérapie, entre les cycles de chimio­thérapie, et ce qu’ils vont ressen­tir à ce moment-là.

Les effets sec­ondaires à long terme sont essen­tielle­ment soit au niveau de l’audition, soit au niveau de la fonc­tion rénale. On peut avoir une petite altéra­tion de la fonc­tion rénale, ou aus­si ce que l’on appelle une « neu­ropathie ». Il s’agit d’une lésion pro­gres­sive des nerfs, avec par exem­ple une moin­dre sen­si­bil­ité au niveau des mains et des pieds. Ces effets dépen­dent du type de chimio­thérapie util­isée. Leur inten­sité est vari­able d’une per­son­ne à l’autre.

Sou­vent, on pèse le bénéfice/risque et on pose quand même les ques­tions au fur et à mesure, pour savoir si des effets sec­ondaires appa­rais­sent, et arrêter éventuelle­ment les traite­ments avant que ces effets ne soient trop importants.

En savoir plus sur les principes et fonc­tion­nement de la chimiothérapie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.