Votre médecin vous a pre­scrit une IRM ? Voici les infor­ma­tions à con­naître pour bien vous préparer.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’imagerie par réso­nance mag­né­tique (IRM) est un exa­m­en d’imagerie médi­cale pre­scrit à des fins explo­ratri­ces. Cet exa­m­en peut être néces­saire pour con­trôler la présence d’anomalies ou de mass­es sus­pectes, non vis­i­bles par les autres exa­m­ens d’imagerie tels que la radi­ogra­phie, l’échographie ou le scanner.

Son principe repose sur la réal­i­sa­tion de clichés suc­ces­sifs de la par­tie du corps ou des organes à explor­er. Les images en coupe sont créées par un appareil doté d’un aimant puis­sant capa­ble d’agir sur l’hydrogène présent dans notre corps. La série de clichés (plusieurs dizaines) appa­raît sur un écran d’ordinateur. Un logi­ciel va alors recon­stru­ire les dif­férents clichés pour visu­alis­er et isol­er les zones qui intéressent le médecin. L’IRM est réal­isée par un manip­u­la­teur en radi­olo­gie. Le médecin radi­o­logue analyse et inter­prète les images.

À savoir : 

  • Cet exa­m­en est non douloureux et non invasif. Il ne pro­duit aucune radi­a­tion nocive. Cepen­dant, la forme de l’appareil en tube ain­si que le bruit présent durant l’examen peu­vent être une source de stress chez cer­tains patients claustrophobes. 
  • Cer­taines IRM néces­si­tent l’injection d’un pro­duit dit « de con­traste » afin de mieux étudi­er le tra­jet de vais­seaux ou cer­taines lésions dans un organe. Le choix d’un exa­m­en avec ou sans injec­tion est fait par le médecin pre­scrip­teur de l’examen. 

Quand doit-on passer une IRM ?

Vous pou­vez être amené à réalis­er une IRM pour que votre médecin puisse mieux visu­alis­er cer­tains organes. Cela peut être le cas lors du diag­nos­tic d’un can­cer, ou lors de la sur­veil­lance d’une tumeur, pen­dant et après les traitements.

Dans le cadre d’un suivi de can­cer, l’IRM per­met d’observer de façon pré­cise la tumeur et ses car­ac­téris­tiques, et est une aide pré­cieuse pour juger de l’efficacité des traitements.

Avant l’examen

À faire : 

  • Pren­dre RDV pour l’IRM 

Le médecin qui vous suit vous donne une ordon­nance ou une let­tre en vous indi­quant le délai dans lequel faire cet exa­m­en. Vous en aurez besoin pour la prise de ren­dez-vous, et il fau­dra penser à l’apporter le jour de l’examen.L’IRM se déroule majori­taire­ment sur ren­dez-vous. Les délais peu­vent aller jusqu’à plusieurs semaines, ne tardez pas à pren­dre votre rendez-vous.

  • Acheter le pro­duit de con­traste et faire une prise de sang

Si votre médecin vous pre­scrit une IRM avec injec­tion, une ordon­nance vous sera remise avant le ren­dez-vous IRM pour que vous puissiez vous pro­cur­er le pro­duit en phar­ma­cie et réalis­er une prise de sang avec un dosage de la créa­tin­inémie. Il fau­dra alors apporter ces deux élé­ments le jour de l’examen

  • Pré­par­er les élé­ments suiv­ants à apporter le jour de l’examen 

Le jour J, il vous sera demandé d’apporter vos anciens clichés d’imagerie à titre de com­para­i­son. Il fau­dra égale­ment vous munir de votre carte Vitale et de votre attes­ta­tion de mutuelle, d’une pièce d’identité et de votre prise en charge en ALD.

À savoir :

En rai­son du puis­sant champ mag­né­tique de l’appareil, et de la pos­si­ble injec­tion de pro­duit de con­traste, il est néces­saire, lors de la prise de votre ren­dez-vous, de prévenir le cen­tre de radi­olo­gie de toute présence de pro­thèse métallique non amovi­ble (pace­mak­er, broches, etc.), d’allergie, ou encore de claustrophobie.

L’IRM ne néces­site pas d’être à jeun. Vous pou­vez con­tin­uer la prise de vos traite­ments habituels sauf indi­ca­tion contraire. 

Déroulement de l’examen

En rai­son du champ mag­né­tique de l’appareil, les bijoux en métal, pierc­ings, pro­thès­es amovi­bles et tout acces­soire con­tenant du métal sont à retirer.

L’IRM dure entre un quart d’heure et une demi-heure. Après avoir fait le dossier admin­is­tratif auprès du secré­tari­at du cen­tre de radi­olo­gie, un ques­tion­naire médi­cal est réal­isé par le manip­u­la­teur radio.

Si votre IRM néces­site une injec­tion de pro­duit de con­traste, le manip­u­la­teur radio posera un cathéter au niveau du bras afin que le pro­duit puisse être injec­té au cours de l’examen.

L’examen se déroule en posi­tion allongée sur une table d’examen qui se déplace à l’intérieur de l’appareil en forme de tun­nel. Pen­dant l’examen, le manip­u­la­teur radio est dans une pièce adja­cente, mais reste en con­tact per­ma­nent avec vous grâce à une caméra et à un micro­phone. En rai­son du fort bruit pro­duit par la machine, l’équipe médi­cale peut met­tre à votre dis­po­si­tion un casque audio avec de la musique ou encore des bou­chons d’oreille.

Dans le cadre IRM cer­vi­co facial, un cale tête vous per­me­t­tra de ne pas bouger et de main­tenir la posi­tion durant l’examen.

À savoir :

  • L’examen est totale­ment indolore.
  • L’injection du pro­duit de con­traste ne provoque pas non plus de douleur.

Contre-indications

Les risques sont essen­tielle­ment liés au champ mag­né­tique et au pro­duit de con­traste. Cer­tains objets métalliques présents dans votre corps peu­vent con­tre-indi­quer la réal­i­sa­tion de cet exa­m­en. Une allergie au pro­duit de con­traste est pos­si­ble, mais extrême­ment rare. Par ailleurs, toute grossesse doit être sig­nalée avant l’examen, par précaution. 

Après l’examen

Les clichés d’IRM sont analysés durant et après l’examen par le médecin radi­o­logue. Un rap­proche­ment est fait avec les don­nées de votre dossier médi­cal et vos anciens clichés radi­ologiques. Le prati­cien peut être amené à vous deman­der plus d’explications au sujet de votre par­cours de soins (inter­ven­tions chirur­gi­cales, précé­dents traite­ments, etc.).

Après analyse com­plète de toutes les images (cette étape peut pren­dre du temps), un compte-ren­du ain­si qu’un CD con­tenant les clichés sont pro­duits. Ces élé­ments sont envoyés au médecin pre­scrip­teur, ou vous sont remis en main pro­pre, soit à la fin de l’examen (mais cela néces­site un temps d’attente par­fois impor­tant), soit après quelques jours. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.