Dentiste

Mieux vaut prévenir que guérir !

adobestock 554374926

Les essentiels pour préserver ses dents :

  • On fait un bilan buc­co­den­taire avant les traitements.
  • On se brosse les dents pen­dant 3 min­utes, après chaque repas et surtout après le din­er, de préférence avec une brosse à dents chirur­gi­cale ou souple.
  • Si besoin, on utilise une petite brosse inter­den­taire pour retir­er les restes ali­men­taires mais surtout pas de cure dents ou tout autre objet qui pour­rait induire une blessure de la gencive.
  • On porte ses gout­tières sou­ples avec du flu­or 5 min­utes tous les jours.
  • On con­sulte son den­tiste tous les 6 mois.

Si mal­gré toutes ces pré­cau­tions l’extraction den­taire est néces­saire, on prend ren­dez-vous dans un cen­tre de lutte con­tre le can­cer pour que toutes les pré­cau­tions soient pris­es afin d’éviter l’ostéradioinécrose.

Radiothérapie et anesthésie : halte aux idées reçues !

Une idée fausse et par­ti­c­ulière­ment anx­iogène cir­cule con­cer­nant la radio­thérapie : durant ce traite­ment, il ne serait pas pos­si­ble d’anesthési­er les patients. Résul­tat : le den­tiste serait con­traint d’ar­racher les dents comme au Moyen-Âge ! Heureuse­ment, cette infor­ma­tion est fausse. « D’une façon générale, nous essayons de ne pas inter­venir sur les dents durant la radio­thérapie car les tis­sus sont frag­ilisés. Toute­fois, si l’on est con­traint d’ex­traire une dent pen­dant le traite­ment (ce qui est très rare), il n’y a pas de rai­son de renon­cer à l’anesthésie locale », assure le Dr Stanis­las de Montalier.

Pro­pos recueil­lis par Hélia Haki­mi-Prévot et Sab­ri­na Le Bars


Pour aller plus loin :

Le bilan den­taire avant les traite­ments

Les trou­bles bucco-dentaires

La recon­struc­tion buc­co-den­taire après les traitements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.