Informer & Soutenir

Une écoute et un accueil personnalisé par les bénévoles 

Échange télé­phonique, mail, aide à la mise en rela­tion entre patients, ori­en­ta­tion vers les soignants spé­cial­isés, con­seils pra­tiques pour adapter son quo­ti­di­en aux traite­ments et/ou aux séquelles…

Le groupe facebook Corasso échangeons 

Depuis 2017, Coras­so pro­pose un groupe privé d’échanges sur Face­book nom­mé CORASSO ECHANGEONS pour faciliter le partage des expéri­ences patients et aidants. Les mem­bres du bureau ani­ment et mod­èrent les pub­li­ca­tions afin de veiller au bon respect de la charte Coras­so.

Ces échanges per­me­t­tent aus­si de met­tre en lumière les thé­ma­tiques pour nous aider à mieux porter la voix des patients auprès du corps médi­cal et des insti­tu­tion­nels.  C’est aus­si l’oc­ca­sion de répon­dre aux sol­lic­i­ta­tions et aux ques­tion­naires d’études sci­en­tifiques ou de témoignages audio, vidéo ou presse que nous jugeons per­ti­nents pour faire avancer notre cause

Depuis quelques jours seule­ment avec Coras­so, je ne peux que vous remerci­er pour le sou­tien et les con­seils que vous prodiguez au sein du groupe. Ravie de partager avec tous …

Véronique C

Du sou­tien et de l’e­spoir. Savoir qu’on n’est pas seule, avoir des témoignages de per­son­nes qui ont vécu, vivent la même chose, avoir des témoignages d’e­spoir : oui c’est pos­si­ble de vivre avec les séquelles d’un can­cer ORL rare, oui c’est dur mais on peut rebondir et avancer. Il y a de l’e­spoir, et des raisons d’e­spér­er. Coras­so, la force du groupe !

Amélie

Se sen­tir moins seule et com­prise sans juge­ments. Trou­ver des répons­es à des ques­tions et se sen­tir un peu utile lorsque l’on peut répon­dre aux ques­tions des autres mem­bres. La sol­i­dar­ité et la bienveillance. 

Isabelle

Beau­coup beau­coup de bien être et d’informations. Grâce à Coras­so j’ai appris que je pou­vais faire une cure ther­male, qu’il existe un appareil de tor­ture appelé Ther­abite, mais aus­si et surtout du sou­tien, des échanges bien­veil­lants et de la com­préhen­sion. Je me sens beau­coup moins seule .

Véronique V

Comment rejoindre le groupe ? 

Ce groupe est réservé unique­ment  aux patients et/ou  aux aidants proches qui sont adhérents de l’association.

L’intégration au sein du groupe est validée après un court ques­tion­naire et un échange avec un des admin­is­tra­teurs du groupe. Ces étapes ne pren­nent que peu de temps et sont indis­pens­ables pour préserv­er la con­fi­den­tial­ité au sein du groupe et la sécu­rité de tous. 

Des rencontres entre patients

25 MARS 2021 – 1re visio Corasso

C’é­tait un très bon moment de partage, d’ou­ver­ture de cœur et de sol­i­dar­ité. Ça m’a fait un bien fou d’en­ten­dre d’autres per­son­nes « par­ler comme moi » et de voir la force des se bat­tre chez cha­cun de nous. L’u­nion fait la force et Coras­so est ce mag­nifique lien. Hâte de la prochaine ren­con­tre. Merci 🙏

Véronique

Je me suis régalée ❤️

Claire

Cet échange m’a réchauf­fé le cœur, qui oscille entre bons et mau­vais moments. Ce groupe a une force de bien­veil­lance incroy­able. Je vous ai quit­té plus tôt et je garde en mémoire vos encouragements.💜

Brigitte

23 JANVIER 2020 – 1er café ren­con­tre

Des échanges entres patients et aidants, ponc­tuées des con­seils avisés Yan­ick Blan­co, socio-esthéti­ci­enne à l’hôpi­tal Paris Saint-Joseph et d’une séance de sophrolo­gie délivrée par Béa­trice Brouil­let, sophro­logue à l’In­sti­tut Gus­tave Roussy, effet garan­ti pour bien com­mencer l’année ! . A lire ici.

7 FEVRIER 2020 – 1er ate­lier “image de soi” sur le thème de l’auto maquillage

Manuela Haouas, socio-esthéti­ci­enne diplômée a ani­mé l’ate­lier assistée par San­drine Todi­ni, secré­taire de l’association Nou­v­el Elan.

“ L’atelier a été une réus­site ! Une bonne ambiance s’est instal­lée dès le début, les par­tic­i­pantes étaient très actives et curieuses d’apprendre.
Il y a eu des moments forts en émo­tion !…
Comme la décou­verte du rem­plis­sage des lèvres avec le cray­on en guise de rouge à lèvres pour Car­o­line, qui ne se maquil­lait plus depuis ses inter­ven­tions chirur­gi­cales ! J’ai réelle­ment appré­cié de partager mes con­seils et par­ticiper un peu plus à la reval­ori­sa­tion d’elles-mêmes grâce à cet atelier.”

Manuela Haouas, socio-esthéti­ci­enne diplômée

“Lors de ma glos­sec­tomie totale, on m’a arraché 13 dents, mis en place un appareil den­taire et le bas de mon vis­age  a changé suites aux chirur­gies, aux rayons et à ma perte de poids. Cet ate­lier m’a per­mis de me ren­dre compte que je pou­vais me remet­tre du rouge à lèvre mal­gré tout, un geste que je fai­sais tous les jours avant de tomber malade et que j’avais abandonné !”

Car­o­line, adhérente Corasso

18 DECEMBRE 2019 – Ate­lier décou­verte du méti­er d’ép­ithé­siste avec moulage des vis­ages des adhérents

Des évènements rencontres

23 JANVIER 2020 – Bilan de notre cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion « Quoi ma gueule ? » -
23 jan­vi­er 2020 : une pierre blanche pour les Corassiens
Faisons le bilan, Allons de l’avant ! Retour sur notre soirée du 23 jan­vi­er 2020.

16 AVRIL 2019 – Soirée pour la journée de la voix -

Lire l’ar­ti­cle

22 NOVEMRE 2018 – Lance­ment de la cam­pagne « Quoi ma gueule ? » 

et témoignage d’Alain Pacherie, directeur du Cirque Phénix.
Lire l’ar­ti­cle

Des rencontres en région avec les patients 

30 NOVEMBRE 2019 – Lyon
Dîn­er avec plusieurs patients

Date – Mar­seille
Café ren­con­tre et ate­lier moulage pour la pré­pa­ra­tion de l’ex­po­si­tion moulage du 23 Jan­vi­er 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.