Informer & Soutenir

Une écoute et un accueil personnalisé par les bénévoles 

Échange télé­phonique, mail, aide à la mise en rela­tion entre patients, ori­en­ta­tion vers les soignants spé­cial­isés, con­seils pra­tiques pour adapter son quo­ti­di­en aux traite­ments et/ou aux séquelles…

Le groupe facebook Corasso échangeons 

Depuis 2017, Coras­so pro­pose un groupe privé d’échanges sur Face­book nom­mé CORASSO ECHANGEONS pour faciliter le partage des expéri­ences patients et aidants. Les mem­bres du bureau ani­ment et mod­èrent les pub­li­ca­tions afin de veiller au bon respect de la charte Coras­so.

Ces échanges per­me­t­tent aus­si de met­tre en lumière les thé­ma­tiques pour nous aider à mieux porter la voix des patients auprès du corps médi­cal et des insti­tu­tion­nels.  C’est aus­si l’oc­ca­sion de répon­dre aux sol­lic­i­ta­tions et aux ques­tion­naires d’études sci­en­tifiques ou de témoignages audio, vidéo ou presse que nous jugeons per­ti­nents pour faire avancer notre cause

Depuis quelques jours seule­ment avec Coras­so, je ne peux que vous remerci­er pour le sou­tien et les con­seils que vous prodiguez au sein du groupe. Ravie de partager avec tous …

Véronique C

Du sou­tien et de l’e­spoir. Savoir qu’on n’est pas seule, avoir des témoignages de per­son­nes qui ont vécu, vivent la même chose, avoir des témoignages d’e­spoir : oui c’est pos­si­ble de vivre avec les séquelles d’un can­cer ORL rare, oui c’est dur mais on peut rebondir et avancer. Il y a de l’e­spoir, et des raisons d’e­spér­er. Coras­so, la force du groupe !

Amélie

Se sen­tir moins seule et com­prise sans juge­ments. Trou­ver des répons­es à des ques­tions et se sen­tir un peu utile lorsque l’on peut répon­dre aux ques­tions des autres mem­bres. La sol­i­dar­ité et la bienveillance. 

Isabelle

Beau­coup beau­coup de bien être et d’informations. Grâce à Coras­so j’ai appris que je pou­vais faire une cure ther­male, qu’il existe un appareil de tor­ture appelé Ther­abite, mais aus­si et surtout du sou­tien, des échanges bien­veil­lants et de la com­préhen­sion. Je me sens beau­coup moins seule .

Véronique V

Comment rejoindre le groupe ? 

Ce groupe est réservé unique­ment  aux patients et/ou  aux aidants proches qui sont adhérents de l’association.

L’intégration au sein du groupe est validée après un court ques­tion­naire et un échange avec un des admin­is­tra­teurs du groupe. Ces étapes ne pren­nent que peu de temps et sont indis­pens­ables pour préserv­er la con­fi­den­tial­ité au sein du groupe et la sécu­rité de tous. 

Des rencontres entre patients

25 MARS 2021 – 1re visio Corasso

C’é­tait un très bon moment de partage, d’ou­ver­ture de cœur et de sol­i­dar­ité. Ça m’a fait un bien fou d’en­ten­dre d’autres per­son­nes « par­ler comme moi » et de voir la force des se bat­tre chez cha­cun de nous. L’u­nion fait la force et Coras­so est ce mag­nifique lien. Hâte de la prochaine ren­con­tre. Merci 🙏

Véronique

Je me suis régalée ❤️

Claire

Cet échange m’a réchauf­fé le cœur, qui oscille entre bons et mau­vais moments. Ce groupe a une force de bien­veil­lance incroy­able. Je vous ai quit­té plus tôt et je garde en mémoire vos encouragements.💜

Brigitte

23 JANVIER 2020 – 1er café ren­con­tre

Des échanges entres patients et aidants, ponc­tuées des con­seils avisés Yan­ick Blan­co, socio-esthéti­ci­enne à l’hôpi­tal Paris Saint-Joseph et d’une séance de sophrolo­gie délivrée par Béa­trice Brouil­let, sophro­logue à l’In­sti­tut Gus­tave Roussy, effet garan­ti pour bien com­mencer l’année ! . A lire ici.

7 FEVRIER 2020 – 1er ate­lier “image de soi” sur le thème de l’auto maquillage

Manuela Haouas, socio-esthéti­ci­enne diplômée a ani­mé l’ate­lier assistée par San­drine Todi­ni, secré­taire de l’association Nou­v­el Elan.

“ L’atelier a été une réus­site ! Une bonne ambiance s’est instal­lée dès le début, les par­tic­i­pantes étaient très actives et curieuses d’apprendre.
Il y a eu des moments forts en émo­tion !…
Comme la décou­verte du rem­plis­sage des lèvres avec le cray­on en guise de rouge à lèvres pour Car­o­line, qui ne se maquil­lait plus depuis ses inter­ven­tions chirur­gi­cales ! J’ai réelle­ment appré­cié de partager mes con­seils et par­ticiper un peu plus à la reval­ori­sa­tion d’elles-mêmes grâce à cet atelier.”

Manuela Haouas, socio-esthéti­ci­enne diplômée

“Lors de ma glos­sec­tomie totale, on m’a arraché 13 dents, mis en place un appareil den­taire et le bas de mon vis­age  a changé suites aux chirur­gies, aux rayons et à ma perte de poids. Cet ate­lier m’a per­mis de me ren­dre compte que je pou­vais me remet­tre du rouge à lèvre mal­gré tout, un geste que je fai­sais tous les jours avant de tomber malade et que j’avais abandonné !”

Car­o­line, adhérente Corasso

18 DECEMBRE 2019 – Ate­lier décou­verte du méti­er d’ép­ithé­siste avec moulage des vis­ages des adhérents

Des évènements rencontres

23 JANVIER 2020 – Bilan de notre cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion « Quoi ma gueule ? » -
23 jan­vi­er 2020 : une pierre blanche pour les Corassiens
Faisons le bilan, Allons de l’avant ! Retour sur notre soirée du 23 jan­vi­er 2020.

16 AVRIL 2019 – Soirée pour la journée de la voix -

Lire l’ar­ti­cle

22 NOVEMRE 2018 – Lance­ment de la cam­pagne « Quoi ma gueule ? » 

et témoignage d’Alain Pacherie, directeur du Cirque Phénix.
Lire l’ar­ti­cle

Des rencontres en région avec les patients 

30 NOVEMBRE 2019 – Lyon
Dîn­er avec plusieurs patients

Date – Mar­seille
Café ren­con­tre et ate­lier moulage pour la pré­pa­ra­tion de l’ex­po­si­tion moulage du 23 Jan­vi­er 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.