Thérapies ciblées

Depuis quelques années, de nou­veaux médica­ments sont arrivés dans l’arsenal thérapeu­tique anti-can­céreux : les thérapies ciblées. Que sont-elles vrai­ment, quels sont les dif­férentes molécules qui peu­vent être pre­scrites pour soign­er les can­cers de la tête et du cou ?
Jen­nifer Kam­mer­er, radioon­co­logue au Cen­tre Eugène Mar­quis, vous explique.

Jennifer Kammerer thérapies ciblées

De quoi s’agit-il ?

Une cel­lule can­céreuse, c’est une cel­lule du corps humain qui s’est mul­ti­pliée anor­male­ment, avec une (ou plusieurs) erreur dans son ADN. Elle a donc dévelop­pé ce qu’on appelle une anom­alie géné­tique. Une thérapie ciblée, c’est une molécule qui va cibler ces anom­alies géné­tiques acquis­es dans les cel­lules can­céreuses. La thérapie ciblée va avoir pour objec­tif final de blo­quer la pro­liféra­tion de la cel­lule can­céreuse, c’est-à-dire l’empêcher de se mul­ti­pli­er et de proliférer. 

Ces thérapies ciblées sont classées en deux caté­gories : les anti­corps, qui vont s’attaquer à un récep­teur à la sur­face de la cel­lule, et les inhib­i­teurs qui vont agir à l’intérieur de la cel­lule tumorale. À not­er que les anti­corps sont des molécules de syn­thèse inté­grale­ment pro­duites en lab­o­ra­toire, et ne sont pas pro­duites par notre sys­tème immunitaire.

Quels sont les thérapies ciblées qui peuvent être prescrites dans les cancers de la tête et du cou ?

Le Cetux­imab est un anti­corps qui se lie à l’EGFR (un récep­teur qui se situe à la sur­face des cel­lules, et qui est impliqué dans la pro­liféra­tion des cel­lules). Lorsque l’anticorps vient se fix­er sur le récep­teur, la crois­sance cel­lu­laire est inhibée et la cel­lule meurt. Cet anti­corps peut être util­isé dans plusieurs sit­u­a­tions : soit en asso­ci­a­tion avec la radio­thérapie dans le cadre de tumeurs locale­ment avancées, soit en asso­ci­a­tion avec une chimio­thérapie « clas­sique » dans le cadre de tumeurs métas­ta­tiques. Le Cetux­imab est actuelle­ment la seule thérapie ciblée pre­scrite dans les can­cers de la tête et du cou, hors essai.

L’Entrectinib est un inhib­i­teur qui cible la pro­téine NTRK (mais pas que), une autre pro­téine per­me­t­tant la pro­liféra­tion des cel­lules can­céreuses. Cette molécule n’est pas pre­scrite unique­ment dans la prise en charge des can­cers de la tête et du cou, mais peut être pre­scrite dans toutes les sit­u­a­tions où l’on retrou­ve une anom­alie sur la pro­téine NTRK (can­cers bron­cho pul­monaires, etc).

thérapie ciblée

Les molécules en cours d’essai dans les cancers de la tête et du cou

De nom­breux essais inclu­ant des thérapies ciblées sont ouverts en France. Ils con­cer­nent les can­cers ORL aux dif­férents stades de la mal­adie (local ou métas­ta­tique). (liste non exhaustive)

Nom de l’essaiTraite­mentType de cancer
BURANBuparlis­ib (AN2025) et PaclitaxelCar­ci­nome épi­der­moïde de la tête et du cou récidi­vant ou métastatique
Etude MP0317-CP101MP0317Tumeurs solides avancées récidi­vantes ou réfractaires
Etude
MK-1454
MK-1454Car­ci­nome épi­der­moïde la tête et du cou non opérable, récidi­vant, ou métastatique
Etude NIRADODostar­limab et NiraparibTumeur présen­tant une muta­tion dans un gène de répa­ra­tion de l’ADN
Etude EBNA‑1VK 2019Can­cer du rhinophar­ynx posi­tif au virus Epstein-Barr
Etude ABORLAbe­maci­clibCan­cer de la tête et du cou locale­ment avancé ou métas­ta­tique après échec d’une pre­mière ligne de traite­ment, avec délé­tion homozy­gote du gène CDKN2A et/ou ampli­fi­ca­tion du gène CCND1 et du gène CDK6

Thérapies ciblées : quelle toxicité ?

Si ces thérapies ciblent des molécules anor­male­ment régulées (sou­vent trop stim­ulées) dans les cel­lules can­céreuses, ces molécules per­sis­tent dans le cadre du fonc­tion­nement nor­mal des cel­lules. Par exem­ple, les thérapies anti VEGF vont cibler des récep­teurs à la sur­face des vais­seaux, qui vont pro­lifér­er anor­male­ment dans les tumeurs. Mal­gré tout, les vais­seaux san­guins ont phys­i­ologique­ment besoin de VEGF pour les proces­sus de cica­tri­sa­tion. Le blocage de VEGF par les thérapies ciblées peut donc engen­dr­er des effets indésir­ables : saigne­ments, hyper­ten­sion artérielle, dif­fi­cultés de cica­tri­sa­tion, etc ….  Ain­si comme pour tout traite­ment de chimio­thérapie, ou d’immunothérapie, ces médica­ments néces­si­tent une sur­veil­lance régulière par votre médecin, et peu­vent néces­siter au besoin une diminu­tion de dose, en cas d’effet indésirable. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.