Une piste porteuse d’espoir est étudiée en ce moment-même : améliorer l’efficacité de la radiothérapie grâce à des nanoparticules. Toutes les explications dans notre conférence animée par Sabrina Le Bars, co-fondatrice et présidente de l’association Corasso. Avec la participation de la Dr Maria Lesnik, chirurgienne ORL et cervico-facial à l’institut Curie à Paris, et du Dr Xavier Liem, radio-oncologue au centre Oscar Lambret à Lille.
Une nanoparticule, c’est quoi ?
Terme générique pour désigner toute particule de taille nanométrique (ou 10-9 mètres), les nanoparticules font beaucoup parler d’elles et suscitent beaucoup d’interrogations. Au cours de ce webinaire, nous nous intéressons aux nanoparticules qui pourraient révolutionner l’avenir des traitements anticancéreux par radiothérapie.
Dans le cas des traitements des cancers de la Tête et du Cou, les nanoparticules utilisées sont en métal. Elles sont conçues pour être inertes en absence d’irradiation et détruire les tumeurs lorsqu’elles sont activées par la radiothérapie.
Nanoparticule et radiothérapie
Traitement indispensable pour certains patients, la radiothérapie engendre des effets secondaires particulièrement lourds dans les cancers de la Tête et du Cou. L’objectif principal pour les médecins est de « déposer de la dose (de rayons NDLR) dans les cellules tumorales tout en déposant le moins de dose possible au niveau des tissus sains », explique le Dr Xavier Liem.
Une solution possible ? L’injection de nanoparticules au sein de la tumeur. Plus précisément de nanoparticules d’oxyde d’hafnium — matière beaucoup plus dense que nos propres tissus qui permet d’augmenter le dépôt de dose localement. Les modélisations mathématiques suggèrent que lorsque ces nanoparticules sont activées, elles augmentent jusqu’à neuf fois la dose délivrée par la radiothérapie, dans un très petit périmètre à l’échelle de la cellule, ce qui devrait augmenter la destruction des cellules tumorales. Ces effets sont observés en clinique. Au-delà de ce petit périmètre, les équipes de recherche ne s’attendent pas à plus d’effet, ce qui devrait éviter les dommages aux tissus sains environnants.
Testées avec succès dans le traitement de sarcomes des membres (sarcomes des tissues mous), les nanoparticules font désormais l’objet d’un essai clinique international dans le traitement par radiothérapie des cancers de la Tête de du Cou. En France, un essai clinique de phase III à visée d’enregistrement est proposé dans 17 centres (Centres de Lutte Contre le Cancer ainsi que des hôpitaux publiques et privés).
Dans notre webinaire, les Drs Lesnik et Liem détaillent l’apport de ces nanoparticules dans la radiothérapie, leur mode d’administration, leur effet sur l’organisme ainsi que les patients concernés par l’essai clinique en cours.
Visionner l’intégralité de la vidéo ici