Trop d’idées reçues

Alix - halte aux idées reçues
Qui penserait qu’Al­ix a été touchée par un can­cer de la tête ou du cou ? Et pour­tant… Halte aux idées reçues !

64 ans. C’est l’âge moyen de sur­v­enue des car­ci­nomes épi­der­moïdes*. Mais ces can­cers peu­vent appa­raître à tout âge. S’ils restent très excep­tion­nels chez les enfants, ils le sont un peu moins chez les jeunes adultes. Prin­ci­pale­ment mas­culins, les can­cers tête et cou sont en aug­men­ta­tion chez la femme. En cause : la hausse de leur con­som­ma­tion de tabac et d’alcool, mais surtout, l’augmentation de cas de papil­lo­mavirus humains (HPV) ces dernières années. 

Le HPV est, d’ailleurs, une des prin­ci­pales caus­es de can­cers de l’orophar­ynx. En Ile-de-France par exem­ple, la moitié de ces can­cers sont dus à ce virus ! 

Con­cer­nant les can­cers de la cav­ités buc­cale (langue, palais…), le plus sou­vent, aucune cause n’est iden­ti­fiée chez les jeunes de moins de 40 ans. On peut donc souf­frir d’un can­cer tête et cou en étant une femme jeune et en ne con­som­mant pas d’al­cool, ni de tabac !

Késaco ? En France, 80% des can­cers tête et cou sont des car­ci­nomes épi­der­moïdes. Il s’ag­it de tumeurs malignes qui nais­sent dans les cel­lules squameuses de la peau. Ces cel­lules con­stituent la couche supérieure de la peau.

Par Hélia Prévot

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.