Cohérence cardiaque

Tous en coeur avec la cohérence cardiaque !

Bien respirer est tout un art qui, si on apprend à bien le pratiquer, offre des bénéfices incomparables sur la santé, aussi bien physique que mentale. La preuve avec la cohérence cardiaque.

Par Céline Dufranc

Inventée par la Nasa, introduite en France par David Servan-Schreiber, cette technique de gestion du stress, basée sur une respiration lente et régulière, permet de ralentir la fréquence cardiaque et de lâcher prise. Comment ? En inspirant par le nez sur 5 secondes et en expirant par la bouche sur 5 secondes. Sans apnée, de manière continue, durant 5 minutes.

Un jeu d’enfant avec l’équation : 3–6‑5.

3 comme 3 fois par jour,

6 comme 6 fois par minute

5 comme pendant 5 minutes.

Le tout, 365 jours par an ! 

MODE D’EMPLOI

Si vous en avez la possibilité, il est préférable de faire cet exercice allongé ou sans rien croiser. 

Fermez les yeux et décontractez-vous : s’il y a du bruit autour de vous, pas d’affolement, laissez aller et venir les sons sans vous prendre la tête. 

Faites une inspiration de 5 secondes… 

Puis une expiration de 5 secondes… 

Puis recommencez. Dou-ce-ment. 

Faites 6 respirations par minute pendant 5 minutes. La détente vous gagne…

Résultats ? Les battements du cœur devenant plus réguliers, le cerveau les interprète comme un signe de détente profond et renforce, à son tour, la sensation de calme intérieur. Votre taux de cortisol, l’hormone du stress, baisse dès que vous commencez l’exercice et vous amène progressivement vers l’état de repos. Comme l’explique le spécialiste le Dr David O’Hare dans son livre « Cohérence cardiaque 365 » (Thierry Souccar Edition) : « le cœur est un centre émotionnel : il dispose d’un véritable cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs. Calmer le cœur permet de calmer ses émotions, mais aussi de calmer son mental, canaliser ses pensées, se relâcher physiquement, lâcher prise et surtout abaisser le niveau de stress. Au final, à la fin de l’exercice de cohérence cardiaque, une sensation de calme général s’installe et perdure plusieurs heures ».

Des applis pour passer de la théorie à la pratique 

Respirelax+ disponible sur l’AppStore.

Cardio Zen sur l’AppStore et sur Google Play.

couv3d coherence cardiaque

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère