Ostéovox

Une thérapie manuelle au service de la sphère cervico-maxillo-faciale

Lancée en France au début des années 2000, l’en­seigne­ment Ostéovox con­tribue — via l’usage des mains et la réha­bil­i­ta­tion sen­sori-motrice — à soulager les douleurs et restau­r­er des fonc­tions essen­tielles telles que la dég­lu­ti­tion, le lan­gage ou la ven­ti­la­tion. Un out­il sup­plé­men­taire pour opti­miser la prise en soin de toutes les per­son­nes atteintes d’un can­cer tête et cou.

Osteovox

Quelle est la philosophie de la formation Ostéovox ? 

Il s’ag­it d’une for­ma­tion des­tinée aux pro­fes­sion­nels de san­té  : ortho­phon­istes, ostéopathes, ortho­don­tistes, den­tistes et médecins ORL. Elle est axée sur la thérapie manuelle : c’est-à-dire, sur l’u­til­i­sa­tion des mains du thérapeute et du patient. Mais aus­si, sur le con­cept sen­sori-moteur : on s’in­téresse à ce que le patient est encore capa­ble de percevoir (goût, touch­er, odor­at…) et à l’aspect moteur (les struc­tures du corps qui sont capa­bles de bouger). Nous met­tons aus­si bien l’ac­cent sur les sen­sa­tions ressen­ties par le patient (au niveau des muqueuses, de la peau…) que sur la mobil­ité. En effet, si le cerveau ne perçoit pas l’in­for­ma­tion de manière opti­male, il ne peut pas décider d’une tâche à accom­plir. Notre volon­té est d’aider à ce que cette infor­ma­tion soit mieux com­prise ou perçue, au niveau cérébral, pour que l’acte moteur puisse être à nou­veau pos­si­ble et que la per­cep­tion sen­sorielle soit optimisée. 

Notre for­ma­tion offre une solide base théorique (anatomique, neu­ro-phys­i­ologique et bio­mé­canique) et pra­tique. Nous enseignons de nom­breuses tech­niques manuelles. C’est un out­il com­plé­men­taire pour tous les pro­fes­sion­nels de san­té prenant en charge des patients ayant des dys­fonc­tions de la sphère cer­vi­co-faciale : patholo­gies ORL, ortho­phoniques, dég­lu­ti­tion d’occlusion…

En quoi consiste-t-elle ? 

La clé de notre for­ma­tion réside dans l’u­til­i­sa­tion opti­male des mains pour favoris­er la réha­bil­i­ta­tion sen­sori-motrice appliquée à la sphère cer­vi­co-max­il­lo-faciale. Nos tech­niques con­tribuent à restau­r­er la mobil­ité et la sen­si­bil­ité des tis­sus par le biais de la réha­bil­i­ta­tion (amélior­er une fonc­tion défi­ciente) et la remé­di­a­tion (trou­ver un autre cir­cuit, activ­er une autre chaîne motrice quand la fonc­tion en ques­tion ne peut être restau­rée). Nous apprenons égale­ment cer­taines tech­niques manuelles aux patients afin qu’il puis­sent se les appro­prier et les repro­duire chez eux, pour un meilleur résul­tat. Ces tech­niques ont un rôle antalgique (anti-douleur) et/ou favorisent une meilleure vas­cu­lar­i­sa­tion artérielle, veineuse et lym­pha­tique. Elles améliorent la pro­pri­o­cep­tion et donc,  l’i­den­tité pos­tu­rale (la con­science de soi et de ses mou­ve­ments). Elles con­tribuent égale­ment à restau­r­er cer­taines fonc­tions : ali­men­ta­tion (pré­pa­ra­tion du bol ali­men­taire, mas­ti­ca­tion, dég­lu­ti­tion…), tra­vail des cordes vocales, de la respiration.

Un exemple concret des bienfaits des techniques Ostéovox pour les patients atteints d’un cancer tête et cou ?

En cas de laryn­gec­tomie (abla­tion totale ou par­tielle du lar­ynx) par exem­ple, le patient présen­tant des douleurs le long de la gorge et de la tra­chée va se pro­téger en adop­tant une atti­tude pos­tu­rale de repliement antalgique : il va enrouler le dos, les épaules, met­tre la tête en flex­ion, éviter de bouger, la langue ou la mâchoire… Cette pos­ture est légitime au départ (juste après l’in­ter­ven­tion) car elle per­met de lut­ter con­tre la douleur. Mais elle ne doit pas per­dur­er car elle risque de men­er à des dys­fonc­tions mus­cu­laires et artic­u­laires chroniques. Nos tech­niques manuelles aident le patient à opti­miser ses fonc­tions, retrou­ver une pos­ture juste, une meilleure mobil­ité artic­u­laire et mus­cu­laire et à amélior­er la sensibilité.

Combien de temps dure-t-elle ? 

La for­ma­tion Ostéovox dure un an et demi mais elle est adap­tée aux con­traintes des pro­fes­sion­nels de san­té. En effet, nous pro­posons 9 ses­sions de deux jours, soit 18 jours de for­ma­tion au total. Elle s’ef­fectue en présen­tiel, à Lyon, Paris, Nantes, Lille, Liège et Turin.

Où retrouver les professionnels de santé certifiés Ostéovox ? 

La liste des per­son­nes for­mées — exerçant en France, en Ital­ie, en Espagne, au Lux­em­bourg et en Suisse — est disponible sur la page d’ac­cueil du site : https://osteovox.be (cli­quer sur « Liste des cer­ti­fiés ». À ce jour, plus de 1700 pro­fes­sion­nels de san­té (dont une majorité d’ortho­phon­istes) sont cer­ti­fiés Ostéovox. 

Par Hélia Haki­mi-Prévot

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.