Aventure Vagabonds — Retour d’expérience de Caroline et Sabrina

  • Accueil
  • Témoignages
  • Aventure Vagabonds — Retour d’expérience de Caroline et Sabrina

Car­o­line et Sab­ri­na ont par­ticipé à la pre­mière étape de l’Aven­ture Vagabonds, une marche de 3000km à tra­vers la France pour favoris­er les béné­fices de l’ac­tiv­ité physique adap­tée dans la lutte con­tre le can­cer. Pour Coras­so, elles nous racon­tent leur escapade pleine de rebondissements !

“J’ai réal­isé à tra­vers mes 26 kilo­mètres, 800 m de dénivelés et 11 kg sur le dos que j’é­tais capa­ble de sor­tir de ma zone de con­fort mal­gré mes handicaps. 

Je me sous-estimais ! 

Manger en tex­ture mixée n’a pas été un obsta­cle en bivouac. Cela m’a même obligé à chercher et trou­ver des solu­tions alter­na­tives. 
Ce que je retiens égale­ment, c’est l’aventure humaine, la bien­veil­lance dont a fait part Maxime tout au long de ma pro­gres­sion, les ren­con­tres sur notre chemin et mes échanges avec les autres par­tic­i­pants. 
Vivre avec les séquelles de mon can­cer est par­fois dure au quo­ti­di­en, mais cette aven­ture m’a don­né des ailes et je remer­cie infin­i­ment Maxime. 
J’ai l’impression de con­naître encore mieux la nou­velle Caroline.”

Caroline - Aventure Vagabonds
Car­o­line et Maxime

“L’aven­ture Vagabonds s’est révélée une incroy­able expéri­ence pour plusieurs raisons. La pre­mière est celle d’ap­partenir à un groupe fédéra­teur et sol­idaire qui s’or­gan­ise de mois en moins pour que l’é­tape de cha­cun se passe au mieux ! Au milieu de toute cette sol­i­dar­ité, il y a Maxime. Certes, c’est son méti­er de nous accom­pa­g­n­er dans la pra­tique physique adap­tée. Pour autant, partager l’aven­ture avec lui est une chance en soi. Ce sportif est une boule d’én­ergie. Mal­gré tout, il sait faire preuve d’une incroy­able patience et d’une adapt­abil­ité hors norme pour pren­dre soin des par­tic­i­pants. Qu’il s’agisse de mod­i­fi­er le par­cours, d’en­cour­ager, de patien­ter… Il a tou­jours un mot bien­veil­lant et son sourire est un anti­douleur lorsque l’épreuve se fait plus rude. J’ai par­cou­ru 35 km en deux jours avec 15 kg sur le dos. La pluie ne m’a pas per­mis d’aller au-delà. Le deux­ième jour, après 4 heures d’a­verse, j’ai frôlé l’hy­pother­mie. Maxime s’en est ren­due compte et a stop­pé l’é­tape avant que la sit­u­a­tion ne dégénère. Sur le moment, j’é­tais déçue de n’avoir pu aller au bout du programme. 

Il faut dire que c’é­tait telle­ment bon d’avoir 3 jours à soi, à ne penser à rien d’autre qu’à marcher, s’émer­veiller, s’al­i­menter, dormir. Prof­iter de la vie le plus sim­ple­ment du monde. Une véri­ta­ble thérapie de l’esprit. 

Alors quand il a fal­lu admet­tre que la par­en­thèse se refer­mait plus tôt que prévu, ça a été rude. Je m’en suis ter­ri­ble­ment voulu. Et puis, Maxime m’a don­né à voir tout ce que j’avais par­cou­ru, et dans quelles con­di­tions. J’ai réal­isé que je n’avais jamais marché autant en une journée (23 km avec un gros sac à dos quand même ! ). Je me suis ren­due compte que j’avais été au-delà de ma zone de con­fort, bien au-delà, en dor­mant en bivouac en pleine nature, en affrontant la boue tout en gérant mon manque d’équili­bre, en ser­rant les dents lorsque les névral­gies se rap­pelaient à moi… Ce que je retiens dans cette aven­ture, ce n’est finale­ment pas la dif­fi­culté, c’est le bon­heur. Celui des ren­con­tres, celui de la générosité. Je n’ou­blierai jamais le sourire de cette famille qui nous a offert le gite et le cou­vert dans la Petite Auberge d’Al­sace à Ober­stein­bach. Nous étions trem­pés et boueux. Ils nous ont ouverts leur porte en grand avec cette chaleur si récon­for­t­ante lorsque l’on est grelotante.

Je souhaite à Maxime et aux prochains par­tic­i­pants le meilleur pour la suite de l’aven­ture. J’e­spère sincère­ment que les fonds col­lec­tés seront suff­isants pour qu’un doc­u­men­taire voit le jour et per­me­tte de com­mu­ni­quer sur l’in­térêt de l’ac­tiv­ité physique pour prévenir le can­cer et les récidives. Et je rêve de ce moment où nous nous retrou­verons à Hen­daye pour fêter l’ar­rivée de Maxime après plusieurs mois de marche et partager tous ensem­ble cette chance qui est la notre d’avoir partager un bout de l’aventure.”

Aventure Vagabonds - Sabrina
Maxime et Sabrina

Pour soutenir l’Aven­ture Vagabonds

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.