Stéphanie, l’humour et le rire comme médicament

Stéphanie D. a par­ticipé à la cam­pagne con­tre la stig­ma­ti­sa­tion des per­son­nes atteintes de can­cers ORL rares « Quoi ma gueule ? », imag­inée par l’association Coras­so. Atteinte d’un car­ci­nome épi­der­moïde infil­trant du lar­ynx depuis 2008, elle a choisi une bal­ayette « à wawa » comme sym­bole de son par­cours con­tre la mal­adie. Elle évoque ici l’importance de l’humour dans son par­cours de soins, com­plé­ment absol­u­ment indis­so­cia­ble de la prise en charge thérapeu­tique des can­cers ORL rares.

Ma gueule ? Et alors ?
C’est ma gueule !
Ma gueule, quoi !
Quoi, ma gueule ?

Quel objet pour­rait sym­bol­is­er ton parcours ?

La bal­ayette à wawa.

Parce qu’elle sym­bol­ise l’humour qui m’a entourée pen­dant ma mal­adie, et par­ti­c­ulière­ment les moments d’hospitalisation. Voilà ! J’ai beau­coup ri et je pense que l’humour et le rire, c’est un… c’est un médica­ment, c’est un soin en soi.

Un jour, mon ORL qui m’accueillait tou­jours avec…, qui est un grand et bel homme, qui m’accueillait avec un toni­tru­ant : “Madame de Gonneville, vous est resplendis­sante !” Si vous voulez…, quand j’essaye de me remé­mor­er… l’image que je pou­vais avoir, à ce moment-là, de moi-même…, c’était assez pathé­tique ! J’avais per­du 35 kilos, on m’avait arraché 19 dents, j’avais les yeux au milieu de la fig­ure et cette petite coif­fure, puisque j’avais pas per­du tous mes cheveux… de petits cheveux épars­es, un peu ébou­rif­fés… J’ai pen­sé tout de suite à la bal­ayette à wawa et je lui dis : “Mais vous vous moquez pas un peu de moi, là, tout de suite, main­tenant ?” Et ils ont telle­ment ri que la bal­ayette à wawa a fait le tour de la clinique !

Donc elle est restée le sym­bole de ces moments douloureux mais à la fois pleins d’humour !

Mak­ing off

Et alors moi, je me dis : “Ça y est, je racon­te ma life…” (rires)
Coupez ! (rires)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.