Projet — Le Grain de la Voix

De quelles manières la qual­ité de la vie est-elle impactée lorsque la voix est mod­i­fiée voire per­due en rai­son d’un can­cer de la tête et du cou ? Com­ment cette nou­velle voix redes­sine t‑elle les con­tours de notre rela­tion aux autres et à nous-mêmes, et impacte notre vie ? 

le grain de la

Le Dr Alix Marhic, chirurgi­en­ne ORL, et Clé­mence de Mont­golfi­er, artiste dans le champ des arts plas­tiques, col­la­borent ensem­ble sur un pro­jet inter­dis­ci­plinaire entre arts visuels, médecine et sci­ences humaines, avec l’objectif de plac­er la parole et la voix des patients au cen­tre des réflexions.

Elles ont invité, courant 2023, huit volon­taires, hommes et femmes d’âges var­iés et de plusieurs régions de France, à témoign­er de leur par­cours et de leur expéri­ence avec leur voix post-opéra­toire ou en tran­si­tion. Ces entre­tiens ont été filmés pour con­stituer un cor­pus de recherche. Ce cor­pus – con­sti­tué d’enregistrements audios, de leurs tran­scrip­tions, de doc­u­ments audio­vi­suels et/ou de pho­tos – pour­ra don­ner lieu à plusieurs créa­tions encore en cours : une créa­tion vidéo de la part de l’artiste, des­tinée à être exposée dans des lieux aus­si bien cul­turels, que médi­caux ou péd­a­gogiques ; mais aus­si un ou plusieurs travaux de recherche sci­en­tifique, entre médecine et sci­ences humaines, et des créa­tions à qua­tre mains encore à imag­in­er (pub­li­ca­tion…).

Avec ce pro­jet, nous espérons don­ner une vis­i­bil­ité à ces mal­adies et réfléchir à l’ex­péri­ence des patients et à la place de leur réc­it dans la médecine d’aujourd’hui, ain­si que ques­tion­ner notre rap­port à la mal­adie et à la notion de qual­ité de vie dans la société dans son ensemble. 

Dr. Alix Marhic et Clé­mence de Montgolfier

Ce pro­jet à béné­fi­cié de l’Aide indi­vidu­elle à la créa­tion de la Direc­tion régionale des Affaires Cul­turelles d’Île de France en 2023.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.