De quelles manières la qualité de la vie est-elle impactée lorsque la voix est modifiée voire perdue en raison d’un cancer de la tête et du cou ? Comment cette nouvelle voix redessine t‑elle les contours de notre relation aux autres et à nous-mêmes, et impacte notre vie ?
Le Dr Alix Marhic, chirurgienne ORL, et Clémence de Montgolfier, artiste dans le champ des arts plastiques, collaborent ensemble sur un projet interdisciplinaire entre arts visuels, médecine et sciences humaines, avec l’objectif de placer la parole et la voix des patients au centre des réflexions.
Elles ont invité, courant 2023, huit volontaires, hommes et femmes d’âges variés et de plusieurs régions de France, à témoigner de leur parcours et de leur expérience avec leur voix post-opératoire ou en transition. Ces entretiens ont été filmés pour constituer un corpus de recherche. Ce corpus – constitué d’enregistrements audios, de leurs transcriptions, de documents audiovisuels et/ou de photos – pourra donner lieu à plusieurs créations encore en cours : une création vidéo de la part de l’artiste, destinée à être exposée dans des lieux aussi bien culturels, que médicaux ou pédagogiques ; mais aussi un ou plusieurs travaux de recherche scientifique, entre médecine et sciences humaines, et des créations à quatre mains encore à imaginer (publication…).
Avec ce projet, nous espérons donner une visibilité à ces maladies et réfléchir à l’expérience des patients et à la place de leur récit dans la médecine d’aujourd’hui, ainsi que questionner notre rapport à la maladie et à la notion de qualité de vie dans la société dans son ensemble.
Dr. Alix Marhic et Clémence de Montgolfier
Ce projet à bénéficié de l’Aide individuelle à la création de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Île de France en 2023.