31 décembre 2018, quelques heures avant le réveillon de la St Sylvestre… Première séance d’auriculothérapie au centre anti-douleur de Gustave Roussy pour Sylvie, notre trésorière… Elle raconte.
« Depuis avril 2016, j’ai fréquenté 9 fois le bloc opératoire pour des chirurgies lourdes afin de reconstruire ma truffe. J’ai eu également 30 séances de radiothérapie couplées à de la chimiothérapie.
Résultat, les douleurs, les démangeaisons, les sensations de décharges électriques (visage, cou, cuir chevelu, bras, côtes…) m’accompagnent au quotidien. Ces douleurs neuropathiques m’empoisonnent la vie et me mettent de mauvaise humeur. Ma seule alternative, pour souffler un peu : prendre des antidouleurs de plus en puissants avec leur cortège d’effets secondaires dont je me passerais volontiers.
Mais tout a changé le 31 décembre 2018. Ce jour-là, en fin d’après-midi, je fais ma première séance d’auriculothérapie. Cela m’a épuisé mais je me sens tellement bien… Je dors comme un bébé. C’est de bon augure pour la nouvelle année !
Quatre ans après, je continue les séances d’auriculothérapie, afin de reconnecter mes nerfs avec mon cerveau et les messages erronés qu’il envoie. J’ai dû subir quatre chirurgies supplémentaires pour la reconstruction de mon nez et c’est un peu « le bazar » concernant la connexion entre les nerfs et le cerveau qui a du mal à s’approprier ce nouveau schéma corporel.
Les oreilles sont un véritable tableau de bord de la représentation des zones du corps humain. Le médecin pique sur un « méridien », après avoir lu dans mes oreilles (ce n’est pas une blague !). Par exemple, aujourd’hui, alors que je n’ai rien mentionné de mes problèmes de ventre, le Dr Pailler me demande si je n’ai pas de problèmes sur le bas du ventre ou des reins. Elle voit un croissant inflammatoire… Bingo !
Les effets de l’auriculothérapie sont quasi immédiats. Je sens la circulation, l’énergie qui passe à nouveau à l’endroit qui était douloureux, comme un fluide qui circule à nouveau. La couleur de ma peau change sur ces zones douloureuses, elle redevient rosée. Mes muscles se détendent, redonnant une symétrie à mes traits.
Ensuite, après avoir désinfecté à l’HE de lavande, mon médecin me pose des petits clous dans les oreilles pour continuer à activer le qi (l’énergie), ce qui me donne un look genre punk à chien. Mais j’assume complètement ! Car après la séance, j’ai juste envie d’aller me coucher et de dormir (dans ma corbeille !), ce que je fais sur ses conseils. C’est vraiment magique ! Car depuis que j’ai découvert cette technique, j’utilise très peu les antidouleurs. »
Dame Rantanplan