Hélène, Erika, Antoine et Pierre font partie de la vingtaine d’ambassadeurs qui feront rayonner Corasso durant la semaine européenne de sensibilisation du 18 au 22 septembre. Engagés, formés et particulièrement motivés, originaires des quatre coins de France, ils ont à coeur de transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu et de faire connaître les cancers tête et cou.
Pourquoi suis-je ambassadeur.ice Corasso ?
« Pour transformer notre épreuve en quelque chose de positif »
Pierre
Quand, dans sa vie, on est confronté à une épreuve, il est salutaire d’en faire quelque chose de positif. En participant à faire connaître Corasso, j’espère que d’autres, confrontés à des épreuves analogues, trouveront des outils pour atténuer leurs difficultés, voire, seront suffisamment prévenus pour les éviter complètement. Aider les autres, c’est s’aider soi-même. C’est relativiser ses propres blessures quand d’autres en vivent de plus graves. C’est trouver des ressources en soi pour soutenir d’autres qui en ont de moins graves. Et, dans tous les cas, c’est savoir que l’on n’est pas seul, et faire savoir aux autres qu’ils ne sont pas seuls. Mon message ? Faites-vous confiance : c’est vous qui habitez votre corps. Et faites confiance en ceux qui vous ont soigné : si vous sentez que quelque chose ne va pas, allez les voir.
À l’instar de cette campagne de sensibilisation, c’est en agissant que l’on en prend réellement conscience. Une raison supplémentaire d’être « ambassadeur Corasso » : en s’interrogeant sur ce que l’on peut apporter aux autres, on trouve matière à s’aider soi-même. Pour paraphraser La Fontaine : « Aide les autres, le Ciel t’aidera. »
« Pour élargir l’aide dont les patients ont besoin »
Hélène
Depuis que je connais Corasso, j’ai reçu tellement d’aide, de réconfort, de réponses… Entre patients, on se comprend tellement que cela me paraît naturel et même indispensable de pouvoir faire plus. Déjà, en participant à la campagne “Quoi ma gueule ?”, j’étais très heureuse à mieux faire connaître Corasso. Même si cela n’était pas simple à faire, c’était une expérience riche en émotions !
Mieux faire connaître les cancers de la tête et du cou par le biais de Corasso, c’est stimulant. Comme pouvoir aider de nouveaux malades à mieux comprendre ce qu’ils vivent et le personnel de santé à mieux aider les malades. Il y a tellement de choses à faire !
Être Ambassadrice Corasso permettra de diffuser le nom de l’association sur les réseaux sociaux et de mieux faire connaître son existence. Montrer au plus grand nombre pourquoi elle existe, toute l’aide qu’elle apporte et pourrait encore apporter. Un nouveau challenge mais tellement essentiel !
« Pour donner de l’espoir aux patients et aux proches »
Antoine
Être ambassadeur, c’est l’occasion de m’impliquer et de m’engager pour les autres en offrant un peu de mon temps :
- En contribuant à remettre les échanges humains au cœur de l’association (pour que cela devienne central).
- En participant à la création d’un réseau de personnes ayant traversé à peu près le même type d’épreuves, afin de les soutenir.
- En témoignant de mon vécu vis-à-vis de ceux qui se questionnent.
- En donnant de l’espoir aux patients ou aux proches, en essayant de les rassurer en partageant mon expérience.
- En contribuant à faire connaître ce cancer pour démocratiser les dépistages.
« Pour qu’un plus grand nombre d’établissements fasse connaître Corasso »
Erika
Pendant mon traitement, surtout quand je n’ai plus eu le goût et ne pouvais plus manger, je cherchais désespérément une association où je pourrai échanger, poser toutes les questions que je me posais pour la suite à venir, sans jamais trouver.
C’est sur un groupe pour le papillomavirus que l’on m’a parlé de Corasso après… plusieurs mois. C’est tellement dommage d’attendre aussi longtemps ! Raison pour laquelle je m’engage aujourd’hui, afin que l’association soit connue par le plus grand nombre d’établissements pour aider les patients. Comme je l’ai été.
Propos recueillis par Céline Dufranc