Je pensais être arrêtée un mois, j’étais assez sereine vis-à-vis de ça, c’était une petite pause professionnelle finalement, que j’avais bien accueillie, et ça a duré presque un an au total.
Je suis Véronique, j’ai 41 ans, et je suis gestionnaire de paie dans une association d’aide à domicile.
J’avais 35 ans au moment du diagnostic.
J’ai commencé par avoir une petite boule derrière l’oreille qui était de la taille d’une tête d’épingle et qui a grossi progressivement jusqu’à être de la taille d’une noix. À partir du moment où j’ai commencé à sentir cette petite boule derrière mon oreille, j’ai consulté mon médecin traitant environ trois mois plus tard. Donc elle avait déjà commencé à bien grossir à ce moment-là, elle devait être de la taille d’un petit pois.
Tout l’automne s’est passé, le temps que je passe les échographies que je rencontre l’ORL, que je passe un scanner et avec le chirurgien ORL, on a programmé une opération en avril 2017. À ce moment-là, la boule était plutôt de la taille d’une noix et elle était devenue douloureuse, elle me faisait des décharges électriques.
J’ai pas vraiment eu d’inquiétude parce qu’au départ je pensais que c’était un kyste et que ça allait être enlevé rapidement, que j’allais avoir
quelques semaines d’arrêt, ce qui me permettrait d’avoir une petite pause dans mon parcours professionnel qui était un petit peu compliqué à ce moment-là.
Personne ne m’a jamais dit que ça pouvait être cancéreux.
L’annonce du diagnostic m’a été faite par l’oncologue, après l’opération.
Au final, j’ai eu neuf mois d’arrêt, trois mois de mi-temps thérapeutique. Et puis ça a été l’impulsion pour changer de voie professionnelle.