En collaboration avec des médecins, des patients et des associations, Benjamin Desarbre a conçu aPa : une application qui permet de pratiquer une activité physique adaptée… à son rythme et à son niveau de forme. Explications.
Comment s’appelle votre application ?
L’application s’appelle aPa, pour activité physique adaptée. Elle a démarré avec des patients en situation d’obésité.
Quel est le principe de cette l’application ?
L’objectif est que chaque personne atteinte d’une maladie chronique, notamment d’un cancer, puisse faire de l’activité physique adaptée à son rythme, à ses douleurs, à sa fatigue et à sa motivation. En plus de renforcer l’efficacité de ses traitements, cela permet d’en réduire les effets secondaires indésirables et de se sentir mieux, aussi bien physiquement que mentalement. Rappelons que depuis 2022, l’APA est reconnue comme traitement thérapeutique non-médicamenteux pour toutes les maladies chroniques (obésité, oncologie, diabète, etc.) Notre philosophie, c’est d’encourager sans jamais obliger. Même 5 mn, c’est bien mieux que de ne rien faire du tout !
Comment ça marche ?
Co-conçue avec plusieurs établissements à Paris dont l’APHP et l’Institut Mutualiste Montsouris, des médecins, des patients et des associations, l’application commence par proposer un questionnaire dans lequel on renseigne ses douleurs articulaires, son niveau de fatigue et d’essoufflement, etc. Au total, ce sont plus de 30 critères qui vont nous permettre de proposer des exercices parfaitement adaptés à la situation.
Que se passe-t-il ensuite ?
Une fois le questionnaire complété, c’est à vous de jouer. Vous choisissez où et quand vous voulez pratiquer. Les séances sont composées de mini-exercices d’une durée de 5 minutes. Il est possible de régler la durée de la séance et son intensité. Il n’y a pas besoin de matériel.
En quoi aPa est-elle spécifiquement adaptée aux patients atteints d’une maladie chronique, comme le cancer ?
La plupart des applications de sport « classiques » sont uniquement orientées sur la performance physique. Elles ignorent à quel point le fait de pratiquer de l’activité physique quand on est atteint d’un cancer peut être difficile : la fatigue et le déconditionnement liés au traitement, la perte de confiance en soi qui peut survenir, mais aussi la non faisabilité de certains mouvements, comme par exemple se mettre à quatre pattes et pouvoir se relever, sont autant de freins. Tous ces éléments sont pris en considération dans l’application. Grâce aux retours des patients, nous avons eu l’idée de proposer des séances filmées avec un enseignant APA et une personne atteinte d’un cancer.
Quels sont les retours ?
Ils sont très positifs ! aPa est prescrite dans plus de 20 établissements1 de santé en France. Nous avons déjà plusieurs centaines de personnes atteintes d’un cancer qui font au moins deux séances par semaine. Plus de 60% nous disent qu’elles se sentent moins fatiguées et plus de 85% déclarent vivre mieux au quotidien. On constate également moins d’anxiété et de stress, une meilleure qualité du sommeil et une meilleure estime de soi.
Propos recueillis par Céline DUFRANC
Téléchargeable sur App store et Google Play
1 Institut Mutualiste Montsouris, l’hôpital Franco-Britannique, à Ambroise Paré AP-HP, CHU de Lille, hôpital Cognacq-Jay, la Pitié Salpêtrière … mais aussi l’hôpital de Dax.
Témoignages — Ce qu’ils en pensent
- Juliette A : “En rémission d’un cancer, je suis bien contente d’avoir trouvé cette appli qui permet de se remettre à l’exercice physique à son rythme, avec des coachs très bienveillants. Je ne rate pas une séance car c’est plaisant, le niveau s’adapte à nos progrès. Super découverte !”
- Christelle D : “ Je suis atteinte d’un cancer du sein. Je suis souvent fatiguée. Jusqu’à présent, je n’arrivais pas à trouver la motivation pour bouger. Vous avez réussi à me remettre le pied à l’étrier. Je me sens déjà plus en forme et plus à l’aise au quotidien. Je vous le dis sincèrement, ce que vous faites pour moi est extra-ordinaire !”