“Je n’aurais pas eu ce cancer si j’avais été opéré en 2010 du kyste bénin.”

  • Accueil
  • Témoignages
  • “Je n’aurais pas eu ce cancer si j’avais été opéré en 2010 du kyste bénin.”
joseph - témoignage

Est ce qu’il y a eu errance médi­cale ? Avant l’opéra­tion : Non, me diront les uns. Peut être, me diront les autres.

Je me prénomme Joseph, j’ai aujour­d’hui 66 ans.

J’ai appris que j’avais un can­cer en 2015. En 2010, une petite grosseur près de l’or­eille gauche m’in­ter­pelle. Un pro­fesseur en chirurgie max­il­lo-faciale pos­tule un sim­ple kyste sans grav­ité, sans oblig­a­tion d’in­ter­ven­tion au regard de la bal­ance béné­fice / risque.

Plus tard, en 2015, un ORL, qui est con­sulté incidem­ment, c’est-à-dire pour tout autre chose, s’in­téresse à ce kyste et me dit “Vous ne devriez pas laiss­er ça comme ça.” Je con­sulte mon médecin de famille et suis à nou­veau adressé en chirurgie max­il­lo-faciale. Le chirurgien pense lui aus­si que le kyste, est prob­a­ble­ment bénin. Mais à l’in­verse de son prédécesseur, il souhaite procéder à une abla­tion par­tielle de la parotide.

Par­al­lèle­ment, en 2015, on me décou­vre un can­cer de la prostate. Se pose la ques­tion de la chronolo­gie des soins. Unanime­ment, les médecins m’ori­en­tent vers le traite­ment pri­or­i­taire du can­cer de la prostate, ce qui a retardé de cinq mois l’in­ter­ven­tion sur la parotide. L’analyse qui est faite en cours d’in­ter­ven­tion déter­mine que la tumeur n’est pas bénigne mais can­céreuse. Entre cette analyse, qui sus­pecte, et la récep­tion de celle venant d’un étab­lisse­ment spé­cial­isé qui con­firmera ce can­cer de haut grade, il se passera près d’un mois et demi.

Ceci, dans l’an­goisse du patient que je suis, de sa famille, et dans l’at­ten­tisme des médecins, en tout cas pour cer­tains d’en­tre eux.

L’analyse de la parotide par le lab­o­ra­toire spé­cial­isé mon­tre qu’au départ, c’é­tait bien une tumeur bénigne.

Et c’est dans cette dernière tumeur bénigne qu’est allée se fiche la tumeur maligne. D’où la dif­fi­culté du diagnostic.

Mais cepen­dant, je n’au­rais pas eu ce can­cer si j’avais été opéré en 2010 du kyste bénin.

Témoignage vidéo

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.