Caroline et Sabrina ont participé à la première étape de l’Aventure Vagabonds, une marche de 3000km à travers la France pour favoriser les bénéfices de l’activité physique adaptée dans la lutte contre le cancer. Pour Corasso, elles nous racontent leur escapade pleine de rebondissements !
“J’ai réalisé à travers mes 26 kilomètres, 800 m de dénivelés et 11 kg sur le dos que j’étais capable de sortir de ma zone de confort malgré mes handicaps.
Je me sous-estimais !
Manger en texture mixée n’a pas été un obstacle en bivouac. Cela m’a même obligé à chercher et trouver des solutions alternatives.
Ce que je retiens également, c’est l’aventure humaine, la bienveillance dont a fait part Maxime tout au long de ma progression, les rencontres sur notre chemin et mes échanges avec les autres participants.
Vivre avec les séquelles de mon cancer est parfois dure au quotidien, mais cette aventure m’a donné des ailes et je remercie infiniment Maxime.
J’ai l’impression de connaître encore mieux la nouvelle Caroline.”
“L’aventure Vagabonds s’est révélée une incroyable expérience pour plusieurs raisons. La première est celle d’appartenir à un groupe fédérateur et solidaire qui s’organise de mois en moins pour que l’étape de chacun se passe au mieux ! Au milieu de toute cette solidarité, il y a Maxime. Certes, c’est son métier de nous accompagner dans la pratique physique adaptée. Pour autant, partager l’aventure avec lui est une chance en soi. Ce sportif est une boule d’énergie. Malgré tout, il sait faire preuve d’une incroyable patience et d’une adaptabilité hors norme pour prendre soin des participants. Qu’il s’agisse de modifier le parcours, d’encourager, de patienter… Il a toujours un mot bienveillant et son sourire est un antidouleur lorsque l’épreuve se fait plus rude. J’ai parcouru 35 km en deux jours avec 15 kg sur le dos. La pluie ne m’a pas permis d’aller au-delà. Le deuxième jour, après 4 heures d’averse, j’ai frôlé l’hypothermie. Maxime s’en est rendue compte et a stoppé l’étape avant que la situation ne dégénère. Sur le moment, j’étais déçue de n’avoir pu aller au bout du programme.
Il faut dire que c’était tellement bon d’avoir 3 jours à soi, à ne penser à rien d’autre qu’à marcher, s’émerveiller, s’alimenter, dormir. Profiter de la vie le plus simplement du monde. Une véritable thérapie de l’esprit.
Alors quand il a fallu admettre que la parenthèse se refermait plus tôt que prévu, ça a été rude. Je m’en suis terriblement voulu. Et puis, Maxime m’a donné à voir tout ce que j’avais parcouru, et dans quelles conditions. J’ai réalisé que je n’avais jamais marché autant en une journée (23 km avec un gros sac à dos quand même ! ). Je me suis rendue compte que j’avais été au-delà de ma zone de confort, bien au-delà, en dormant en bivouac en pleine nature, en affrontant la boue tout en gérant mon manque d’équilibre, en serrant les dents lorsque les névralgies se rappelaient à moi… Ce que je retiens dans cette aventure, ce n’est finalement pas la difficulté, c’est le bonheur. Celui des rencontres, celui de la générosité. Je n’oublierai jamais le sourire de cette famille qui nous a offert le gite et le couvert dans la Petite Auberge d’Alsace à Obersteinbach. Nous étions trempés et boueux. Ils nous ont ouverts leur porte en grand avec cette chaleur si réconfortante lorsque l’on est grelotante.
Je souhaite à Maxime et aux prochains participants le meilleur pour la suite de l’aventure. J’espère sincèrement que les fonds collectés seront suffisants pour qu’un documentaire voit le jour et permette de communiquer sur l’intérêt de l’activité physique pour prévenir le cancer et les récidives. Et je rêve de ce moment où nous nous retrouverons à Hendaye pour fêter l’arrivée de Maxime après plusieurs mois de marche et partager tous ensemble cette chance qui est la notre d’avoir partager un bout de l’aventure.”
Pour soutenir l’Aventure Vagabonds