Projet “Moteurs de Recherche”, par l’association Seintinelles

L’asso­ci­a­tion Sein­tinelles, un acteur majeur de la recherche col­lab­o­ra­tive con­tre le can­cer en France, annonce le lance­ment de « Moteurs de Recherche », une nou­velle plate­forme en ligne dévelop­pée en parte­nar­i­at avec la Ligue Con­tre le Can­cer. Disponible à par­tir du 24 sep­tem­bre 2024, cette ini­tia­tive per­met aux citoyens de pos­er leurs ques­tions sur le can­cer, ces inter­ro­ga­tions pou­vant ain­si inspir­er de nou­veaux pro­jets de recherche ou enrichir ceux existants.

Les patients ont grand intérêt à par­ticiper à ce Moteurs de recherche pour s’as­sur­er que les can­cers de la tête et du cou reçoivent l’at­ten­tion qu’ils méri­tent dans la recherche con­tre le cancer.

moteurs de recherche

Comment fonctionne « Moteurs de Recherche » ?

  1. Du 24 sep­tem­bre au 15 décem­bre : Les citoyens sont invités à par­ticiper en rem­plis­sant un court ques­tion­naire de 15 min­utes, où ils pour­ront pos­er libre­ment leurs ques­tions aux chercheurs sur divers sujets, tels que les types de recherche, les fac­teurs de risque, le dépistage, le diag­nos­tic, les traite­ments et leurs effets sec­ondaires, l’après-cancer, ou encore les can­cers à dif­férents âges. Les ques­tions recueil­lies seront ensuite analysées pour dégager de grandes thématiques.
  2. À par­tir de jan­vi­er 2025 : Les par­tic­i­pants seront ensuite sol­lic­ités pour class­er les thé­ma­tiques iden­ti­fiées par ordre d’importance.

Exploitation des résultats au service de la recherche et de la démocratie en santé

Les don­nées col­lec­tées à l’is­sue de ces deux phas­es seront mis­es à la dis­po­si­tion des chercheurs, ouvrant la voie à de nou­veaux pro­jets dès mars 2025. Des webi­naires seront égale­ment organ­isés pour faciliter les échanges entre citoyens et chercheurs.

« Avoir accès aux ques­tions qui préoc­cu­pent les citoyens est une véri­ta­ble mine d’or pour les chercheurs. Cela leur per­met de dévelop­per ou de réori­en­ter des pro­jets de recherche ancrés dans le réel, nour­ris de leur vécu direct ou indi­rect avec la mal­adie. Avec « Moteurs de Recherche », nous nous adres­sons à tous les citoyens, cela nous per­met de porter plus loin et à plus grande échelle la démarche de la démoc­ra­tie en san­té dans la recherche en cancérologie »

Guillemette Jacob, Fon­da­trice et Prési­dente de Seintinelles.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :