L’association Seintinelles, un acteur majeur de la recherche collaborative contre le cancer en France, annonce le lancement de « Moteurs de Recherche », une nouvelle plateforme en ligne développée en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer. Disponible à partir du 24 septembre 2024, cette initiative permet aux citoyens de poser leurs questions sur le cancer, ces interrogations pouvant ainsi inspirer de nouveaux projets de recherche ou enrichir ceux existants.
Les patients ont grand intérêt à participer à ce Moteurs de recherche pour s’assurer que les cancers de la tête et du cou reçoivent l’attention qu’ils méritent dans la recherche contre le cancer.
Comment fonctionne « Moteurs de Recherche » ?
- Du 24 septembre au 15 décembre : Les citoyens sont invités à participer en remplissant un court questionnaire de 15 minutes, où ils pourront poser librement leurs questions aux chercheurs sur divers sujets, tels que les types de recherche, les facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, les traitements et leurs effets secondaires, l’après-cancer, ou encore les cancers à différents âges. Les questions recueillies seront ensuite analysées pour dégager de grandes thématiques.
- À partir de janvier 2025 : Les participants seront ensuite sollicités pour classer les thématiques identifiées par ordre d’importance.
Exploitation des résultats au service de la recherche et de la démocratie en santé
Les données collectées à l’issue de ces deux phases seront mises à la disposition des chercheurs, ouvrant la voie à de nouveaux projets dès mars 2025. Des webinaires seront également organisés pour faciliter les échanges entre citoyens et chercheurs.
« Avoir accès aux questions qui préoccupent les citoyens est une véritable mine d’or pour les chercheurs. Cela leur permet de développer ou de réorienter des projets de recherche ancrés dans le réel, nourris de leur vécu direct ou indirect avec la maladie. Avec « Moteurs de Recherche », nous nous adressons à tous les citoyens, cela nous permet de porter plus loin et à plus grande échelle la démarche de la démocratie en santé dans la recherche en cancérologie »
Guillemette Jacob, Fondatrice et Présidente de Seintinelles.