Vous devez pass­er un scan­ner et vous avez quelques inter­ro­ga­tions ? Voici les infor­ma­tions néces­saires pour bien vous pré­par­er afin que cet exa­m­en se déroule dans les meilleures conditions.

scanner

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scan­ner, aus­si con­nu sous le nom de tomod­en­sit­o­métrie ou TDM, est un exa­m­en d’imagerie médi­cale qui utilise des rayons X à faible dose pour pro­duire des clichés d’une par­tie du corps à examiner. 

L’examen présente l’avantage de per­me­t­tre l’exploration de qua­si­ment tous les organes du corps humain. Il fait par­tie des exa­m­ens com­plé­men­taires de référence du diag­nos­tic du can­cer et de la sur­veil­lance de l’évolution tumorale.

Les séries d’images en coupe resti­tuées par l’ordinateur sont assem­blées pour obtenir une recon­sti­tu­tion en 3D.

Les manip­u­la­teurs en radi­olo­gie réalisent les exa­m­ens des patients, et les résul­tats sont inter­prétés par le médecin radiologue.

Pourquoi passer un scanner ?

Le scan­ner est sou­vent recom­mandé pour visu­alis­er des lésions que l’on ne voit pas avec d’autres exa­m­ens d’imagerie, comme la radi­ogra­phie ou l’échographie. Il est capa­ble de repér­er les tumeurs, les infec­tions ou encore une hémor­ragie dans un organe. Dans le cadre de la prise en charge en can­cérolo­gie, le scan­ner per­met de déter­min­er de façon plus pré­cise les car­ac­téris­tiques d’une tumeur, et ain­si de con­trôler l’évolutivité de celle-ci durant les traitements.

Le scan­ner est aus­si util­isé pour guider cer­tains gestes comme les biop­sies ou ponctions.

Enfin, il est réal­isé avec ou sans injec­tion de pro­duit dit « de con­traste ». L’injection est néces­saire lorsque l’on souhaite explor­er les vais­seaux ou cer­taines anom­alies particulières.

La déci­sion de pre­scrire un scan­ner revient à votre médecin, qui dans cer­tains cas peut estimer que la réal­i­sa­tion de cet exa­m­en est béné­fique pour votre par­cours de soins. 

corasso no23 1759562642 636915445314

Avant l’examen

S’il n’est pas demandé en urgence, le scan­ner est réal­isé sur ren­dez-vous. Pour cela, vous aurez besoin du cour­ri­er ou de l’ordonnance de votre médecin. Le délai d’obtention d’un ren­dez-vous dépend de chaque cen­tre de soins.

Lorsque l’on vous a pre­scrit un scan­ner avec injec­tion, le cen­tre de radi­olo­gie ou votre médecin peut vous don­ner une ordon­nance pour faire pra­ti­quer une prise de sang avant l’examen. Une pre­scrip­tion pour l’achat du pro­duit de con­traste en phar­ma­cie vous est aus­si fournie. Il fau­dra apporter les résul­tats de la prise de sang ain­si que le pro­duit de con­traste le jour de l’examen.

Comme pour tout exa­m­en d’imagerie médi­cale, il est recom­mandé de venir au ren­dez-vous avec vos doc­u­ments admin­is­trat­ifs à jour (carte Vitale, attes­ta­tion de mutuelle, prise en charge à 100 %, pièce d’identité), vos anciens clichés, et un moyen de paiement au cas où l’examen ne vous dis­pense pas de l’avance des frais. 

Le cen­tre de radi­olo­gie vous pré­cis­era à l’avance si vous devez venir à jeun ou non, et si vous devez prévoir une bouteille d’eau pour boire avant l’examen.

À savoir : l’injection du pro­duit de con­traste peut provo­quer une forte envie d’uriner. Si l’on ne vous demande pas de boire avant l’examen, ne vous retenez pas. Allez aux toi­lettes juste avant, et con­tin­uez à boire beau­coup d’eau après pour élim­in­er le pro­duit plus facilement.

Pendant l’examen

Le jour de votre ren­dez-vous, présen­tez-vous au secré­tari­at du cen­tre pour réalis­er les for­mal­ités admin­is­tra­tives avant l’examen. 

Vous serez invité à patien­ter en salle d’attente. Les manip­u­la­teurs en radi­olo­gie essaient de garder un plan­ning bien organ­isé, avec le moins d’attente pos­si­ble. Toute­fois, il arrive que des urgences s’ajoutent entre deux plages horaires, provo­quant un retard.

Ensuite, un manip­u­la­teur radio vien­dra vous chercher pour vous con­duire dans la cab­ine de pré­pa­ra­tion. Il vous indi­quera quels vête­ments retir­er et récupér­era les élé­ments de votre dossier médi­cal. Si le scan­ner est réal­isé avec injec­tion, le manip­u­la­teur radio installera un cathéter dans votre bras, si vous en pos­sédez un. Il faut compter entre 15 et 30 min­utes pour cette étape préparatoire.

Puis, on vous deman­dera de vous allonger sur la table d’examen du scan­ner. C’est aus­si le moment où le pro­duit de con­traste est injec­té. La table d’examen se déplace à tra­vers la machine en forme d’anneau pour réalis­er les séries de clichés. Il fau­dra rester immo­bile et par­fois blo­quer votre res­pi­ra­tion si l’équipe vous le demande. Pen­dant toute la durée de l’examen, le per­son­nel médi­cal est dans une pièce adja­cente, mais il reste en con­tact per­ma­nent avec vous, grâce à une caméra et à un micro­phone. Cette phase dure entre 10 et 15 minutes. 

En fin d’examen, le manip­u­la­teur en radi­olo­gie retire la per­fu­sion, et vous pour­rez rejoin­dre la cab­ine de pré­pa­ra­tion pour vous rha­biller et récupér­er vos affaires.

À savoir : Les dos­es de rayons X délivrées sont faibles et n’entraînent pas d’effets sec­ondaires. Cepen­dant, si vous êtes enceinte, il est con­seil­lé de le sig­naler à l’équipe médi­cale avant de pra­ti­quer le scan­ner, car il y aura peut-être des pré­cau­tions par­ti­c­ulières à prendre.

Une allergie au pro­duit de con­traste, à base d’iode, est par­fois observée. Pensez à sig­naler au cen­tre de radi­olo­gie toute allergie con­nue à d’autres médica­ments lors de la prise de rendez-vous. 

Après l’examen

Le médecin radi­o­logue analyse durant et après le scan­ner les clichés obtenus, à la lumière de vos précé­dents exa­m­ens d’imagerie, ain­si que des don­nées de votre dossier médical. 

corasso no23 no 22 669428122 636915493873

Après analyse com­plète des images, il réalise un compte-ren­du qui vous sera remis avec les clichés en fin d’examen. Cette étape néces­site par­fois un peu d’attente. Si vous ne pou­vez pas atten­dre les résul­tats, ils seront, avec votre accord, envoyés au médecin prescripteur.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.