Faciliter l’alimentation

Alimentation après un cancer ORL : enjeu et possibilités d’adaptation

L’alimentation peut être forte­ment impactée après un can­cer de la tête et du cou. Les traite­ments et leurs séquelles mod­i­fient par­fois la façon de manger, les tex­tures tolérées et les apports nutri­tion­nels néces­saires. Adapter son ali­men­ta­tion devient alors un enjeu essen­tiel pour préserv­er la san­té et la qual­ité de vie. Cette page pro­pose un panora­ma des solu­tions exis­tantes pour accom­pa­g­n­er les patients face à ces difficultés.

Faciliter l'alimentation

Adapter l’alimentation aux séquelles des traitements

Les can­cers ORL et leurs traite­ments peu­vent entraîn­er des trou­bles de la dég­lu­ti­tion ren­dant l’alimentation orale com­plexe, voire impos­si­ble dans cer­taines sit­u­a­tions. Selon les besoins, l’alimentation peut néces­siter une adap­ta­tion des tex­tures, une enrichisse­ment des repas ou, tem­po­raire­ment ou durable­ment, un recours à une gas­tros­tomie ou à une sonde naso­gas­trique afin de garan­tir des apports suffisants.

La perte de poids et le risque de dénu­tri­tion sont des enjeux fréquents, jus­ti­fi­ant l’utilisation de com­plé­ments nutri­tion­nels inté­grés à des recettes adap­tées. Des dis­posi­tifs d’accompagnement, comme les ate­liers culi­naires pro­posés dans cer­tains cen­tres spé­cial­isés, per­me­t­tent égale­ment aux patients de retrou­ver des repères, d’expérimenter des solu­tions con­crètes et de mieux vivre cette étape du quotidien.


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.