Mieux vaut prévenir que guérir !
Après un cancer de la tête et du cou, la santé bucco-dentaire nécessite une attention particulière et un suivi régulier. La radiothérapie peut fragiliser les dents, les gencives et les os de la mâchoire, rendant une hygiène rigoureuse indispensable au quotidien. Un accompagnement par un dentiste formé à ces spécificités permet de prévenir les complications, de préserver la dentition et d’assurer une qualité de vie durable après les traitements. En savoir plus avec le Dr. Stanislas De Montalier, chirurgien-dentiste à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif.

Les essentiels pour préserver ses dents :
- On fait un bilan buccodentaire avant les traitements.
- On se brosse les dents pendant 3 minutes, après chaque repas et surtout après le diner, de préférence avec une brosse à dents chirurgicale ou souple.
- Si besoin, on utilise une petite brosse interdentaire pour retirer les restes alimentaires mais surtout pas de cure dents ou tout autre objet qui pourrait induire une blessure de la gencive.
- On porte ses gouttières souples avec du fluor 5 minutes tous les jours.
- On consulte son dentiste tous les 6 mois.
Si malgré toutes ces précautions l’extraction dentaire est nécessaire, on prend rendez-vous dans un centre de lutte contre le cancer pour que toutes les précautions soient prises afin d’éviter l’ostéoradionécrose.
» En savoir sur les troubles bucco-dentaire comme l’asialie, l’ostéoradionécrose, le trismus etc.
Radiothérapie et anesthésie : halte aux idées reçues !
Une idée fausse et particulièrement anxiogène circule concernant la radiothérapie : durant ce traitement, il ne serait pas possible d’anesthésier les patients. Résultat : le dentiste serait contraint d’arracher les dents comme au Moyen-Âge ! Heureusement, cette information est fausse. « D’une façon générale, nous essayons de ne pas intervenir sur les dents durant la radiothérapie car les tissus sont fragilisés. Toutefois, si l’on est contraint d’extraire une dent pendant le traitement (ce qui est très rare), il n’y a pas de raison de renoncer à l’anesthésie locale », assure le Dr Stanislas de Montalier.
Propos recueillis par Hélia Hakimi-Prévot et Sabrina Le Bars
POUR ALLER PLUS LOIN :
- En savoir plus sur la reconstruction bucco-dentaire après les traitements.
- Découvrir les recettes adapatées des Corassiens !
- Quels sont les soins de support disponible pour apaiser son quotidien ?





