La fasciathérapie pour une meilleure santé
Qu’est-ce qu’un fascia ?
Les fascias sont des tissus conjonctifs (connective tissues en anglais), texturés comme une peau transparente, enveloppant et connectant toutes les parties du corps. Le terme fascia vient d’un mot latin signifiant bande, liaison mais il est bien plus que ça : pendant longtemps, on a pensé que les fascias formaient une simple texture sans aucune fonction réelle. Aujourd’hui, la définition officielle du fascia est la suivante :
“Composant tissulaire mou du système tissulaire conjonctif qui imprègne le corps humain. Ce tissu conjonctif est omniprésent dans le corps humain. Il forme une matrice continue en trois dimensions, offrant un support structurel à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses. Ils forment un environnement unique pour le fonctionnement des systèmes de notre organisme…”
On envisage ainsi LE fascia comme UN organe et comme un véritable système, sur différentes couches reliées les unes aux autres.
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
Les thérapies des fascias sont des approches de médecine complémentaire*, généralement manuelles ou gestuelles, qui recourent à la manipulation des fascias, des membranes conjonctives qui enveloppent certains tissus de l’organisme dont plusieurs muscles.
Créée il y a 25 ans par le Professeur Danis Bois, la fasciathérapie propose une prise en charge globale du patient en intervenant sur les troubles physiques (sciatique, lumbago, migraine…) et sur les souffrances psychologiques (anxiété, fatigue, déprime…). Elle est aussi utilisée en soin de support et d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladie grave ou chronique.
Comment fonctionne la fasciathérapie ?
Le système fascial est considéré comme jouant un rôle essentiel dans la continuité et l’interconnexion de toutes les parties du corps. Il crée un environnement permettant le fonctionnement de tous les organes.
Organe de l’unité :
- Toutes les membranes fasciales forment un continuum.
- Soutient et enrobe toutes les structures corporelles. (os, muscles, organes, tendons, ligaments)
- Situé sous la peau mais aussi en profondeur, reliant nos espaces cellulaires les plus internes aux plus superficiels
- Structure le corps physique : souplesse, force, élasticité, sensorialité, continuité.
Organe sensoriel le plus étendu du corps :
- Proprioception : notre perception du corps dans l’espace
- Intéroception : notre conception de soi de l’intérieur
- Nociception : notre perception des stimulations génératrices de douleur
Organe de tension et d’intégrité = Tenségrité
La fasciathérapie renforce le tonus du fascia et participe ainsi impacte toutes les fonctions vitales : la respiration, la digestion, la circulation, le mouvement, l’activité nerveuse, la verticalité, la sensibilité interne et externe. La fasciathérapie contribue à maintenir notre équilibre intérieur, par un éveil sensoriel, une autre proposition de notre rapport au corps et a ainsi un impact direct sur nos pensées et nos émotions.
Qu’est-ce qui perturbe le fascia ?
De nombreux facteurs sont en cause : chocs physiques, traumatismes, position assise prolongée, gestes répétitifs, mais aussi les chocs émotionnels et le stress qui créent des tensions et crispations.
Comment prendre soin de son fascia ?
Le fascia a un pouvoir de régénération, par le mouvement et le massage, d’une extrême lenteur, qui maintiennent élasticité et résistance et évitent les adhérences, le raidissement, l’usure, l’inflammation, la douleur et le vieillissement.
Quel professionnel ? Quelles techniques utilisées ?
Cette discipline se pratique selon la méthode de Danis Bois. Elle figure dans la formation des ostéopathes. Pour les médecins et les kinésithérapeutes, une formation de 3 ans est indispensable pour obtenir le « Diplôme d’Université de Fasciathérapie ».
Quels sont les patients concernés ?
Par sa technique douce et sa qualité de toucher, la fasciathérapie ne présente pas de risques majeurs pour la santé. Elle s’adresse à tout type de public, permet de traiter différentes pathologies et agit aussi sur le bien-être. La fasciathérapie peut ainsi être proposée comme soin de support à des patients souffrant d’un cancer pour son action sur le bien-être, le stress et possiblement le versant anxiogène des douleurs.
La fasciathérapie est contre-indiquée en cas de phlébite profonde et de blessures non cicatrisées. Le thérapeute doit attendre la cicatrisation tissulaire ou osseuse.
Déroulement d’une séance
Un soin en fasciathérapie se déroule dans le cabinet du massothérapeute, sur une table de massage, sur des vêtements souples, ou directement sur la peau, sans huile de massage.
La séance commence par une collecte d’informations (anamnèse)
À l’aide de manœuvres douces et subtiles, le massothérapeute repère les adhérences, les zones de tension et de densité tissulaire, de même que les manques de souplesse dans le fascia. Il suit de manière lente le mouvement du fascia, et applique de légères pressions, tractions, localement sur ces zones ou en périphérie, afin de favoriser un retour du fascia et des structures vers l’équilibre et le mouvement.
Une séance dure généralement entre 30 et 60 minutes en fonction de la raison de la consultation et des besoins du client. Plus d’une séance est souvent nécessaire.
Quels sont les bienfaits ?
Les principaux rôles du fasciathérapeute est de redonner au fascia, sa mobilité, sa souplesse naturelle par des mouvements de toucher lents et doux. Il existe trois grandes indications:
- La traumatologie
- La rhumatologie
- Les douleurs projetées sans cause traumatique ni rhumatologique et sans diagnostic visible aux examens complémentaires.
Tout comme d’autres techniques en massothérapie, la fasciathérapie s’adresse à la personne dans sa globalité, ayant également un effet sur des troubles plus psychiques, liés au bien-être (diminuer la nervosité, l’anxiété, diminuer la fatigue, freiner l’insomnie)
Expérience personnelle de Christine Chevalier, bénévole Corasso
Atteinte d’un cancer de la glande lacrymale gauche, j’ai subi depuis 2022, plusieurs interventions chirurgicales de la zone orbitaire puis des séances de radiothérapie qui ont laissé des séquelles (douleurs neuropathiques du visage, troubles de l’équilibre, anxiété généralisée, douleurs de hanche…)
L’ostéopathie ne me procurait pas de résultats pérennes. Aussi ai-je tenté la fasciathérapie, auprès d’un kinésithérapeute, formé par Danis Bois.
J’ai reçu plusieurs séances en 2024, à l’issue desquelles j’ai retrouvé un équilibre et une « douceur » au niveau des neuropathies. L’ensemble du côté gauche de mon corps retrouve de la mobilité et souplesse. Mon corps apprend au quotidien à se détendre profondément et je constate une certaine sérénité tant mentale que physique.
Le fasciathérapeute m’accompagne avec bienveillance après chaque examen ou intervention chirurgicale. Je constate des bénéfices pour la récupération, un certain soulagement des douleurs neuropathiques et j’espère une prévention sur le long terme.
Ressources supplémentaires (contact, asso, informations…)
https://fasciafrance.fr/fasciatherapeutes
Livre : Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé — de Christian Courraud - Éditions Leduc
Vidéos :
Bibliographie :
https://fasciafrance.fr/ et https://fasciafrance.fr/fasciatherapie-soin-de-support-oncologie/
International Fascia Research Congress
https://danis-bois.fr/
https://www.cerap.org/fr
* La technique ne vise cependant pas à remplacer un traitement médical.
Article rédigé par Christine Chevalier