Fasciathérapie

La fasciathérapie pour une meilleure santé

Qu’est-ce qu’un fascia ?

Les fas­cias sont des tis­sus con­jonc­tifs (con­nec­tive tis­sues en anglais), tex­turés comme une peau trans­par­ente, envelop­pant et con­nec­tant toutes les par­ties du corps. Le terme fas­cia vient d’un mot latin sig­nifi­ant bande, liai­son mais il est bien plus que ça : pen­dant longtemps, on a pen­sé que les fas­cias for­maient une sim­ple tex­ture sans aucune fonc­tion réelle. Aujourd’hui, la déf­i­ni­tion offi­cielle du fas­cia est la suivante :

Com­posant tis­su­laire mou du sys­tème tis­su­laire con­jonc­tif qui imprègne le corps humain. Ce tis­su con­jonc­tif est omniprésent dans le corps humain. Il forme une matrice con­tin­ue en trois dimen­sions, offrant un sup­port struc­turel à tout l’or­gan­isme. Les fas­cias inter­pénètrent et entourent tous les organes, mus­cles, os et fibres nerveuses. Ils for­ment un envi­ron­nement unique pour le fonc­tion­nement des sys­tèmes de notre organ­isme…

On envis­age ain­si LE fas­cia comme UN organe et comme un véri­ta­ble sys­tème, sur dif­férentes couch­es reliées les unes aux autres.

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Les thérapies des fas­cias sont des approches de médecine com­plé­men­taire*, générale­ment manuelles ou gestuelles, qui recourent à la manip­u­la­tion des fas­cias, des mem­branes con­jonc­tives qui envelop­pent cer­tains tis­sus de l’or­gan­isme dont plusieurs muscles.

Créée il y a 25 ans par le Pro­fesseur Danis Bois, la fas­ciathérapie pro­pose une prise en charge glob­ale du patient en inter­venant sur les trou­bles physiques (sci­a­tique, lum­ba­go, migraine…) et sur les souf­frances psy­chologiques (anx­iété, fatigue, déprime…). Elle est aus­si util­isée en soin de sup­port et d’ac­com­pa­g­ne­ment pour les per­son­nes atteintes de mal­adie grave ou chronique.

Comment fonctionne la fasciathérapie ?

Le sys­tème fas­cial est con­sid­éré comme jouant un rôle essen­tiel dans la con­ti­nu­ité et l’interconnexion de toutes les par­ties du corps. Il crée un envi­ron­nement per­me­t­tant le fonc­tion­nement de tous les organes.

Organe de l’unité :

  • Toutes les mem­branes fas­ciales for­ment un continuum.
  • Sou­tient et enrobe toutes les struc­tures cor­porelles. (os, mus­cles, organes, ten­dons, ligaments)
  • Situé sous la peau mais aus­si en pro­fondeur, reliant nos espaces cel­lu­laires les plus internes aux plus superficiels
  • Struc­ture le corps physique : sou­p­lesse, force, élas­tic­ité, sen­so­ri­al­ité, continuité.

Organe sensoriel le plus étendu du corps :

  • Pro­pri­o­cep­tion : notre per­cep­tion du corps dans l’espace
  • Intéro­cep­tion : notre con­cep­tion de soi de l’intérieur
  • Noci­cep­tion : notre per­cep­tion des stim­u­la­tions généra­tri­ces de douleur

Organe de tension et d’intégrité = Tenségrité

La fas­ciathérapie ren­force le tonus du fas­cia et par­ticipe ain­si impacte toutes les fonc­tions vitales : la res­pi­ra­tion, la diges­tion, la cir­cu­la­tion, le mou­ve­ment, l’activité nerveuse, la ver­ti­cal­ité, la sen­si­bil­ité interne et externe. La fas­ciathérapie con­tribue à main­tenir notre équili­bre intérieur, par un éveil sen­soriel, une autre propo­si­tion de notre rap­port au corps et a ain­si un impact direct sur nos pen­sées et nos émo­tions.

Qu’est-ce qui perturbe le fascia ?

De nom­breux fac­teurs sont en cause : chocs physiques, trau­ma­tismes, posi­tion assise pro­longée, gestes répéti­tifs, mais aus­si les chocs émo­tion­nels et le stress qui créent des ten­sions et crispations.

Comment prendre soin de son fascia ?

Le fas­cia a un pou­voir de régénéra­tion, par le mou­ve­ment et le mas­sage, d’une extrême lenteur, qui main­ti­en­nent élas­tic­ité et résis­tance et évi­tent les adhérences, le raidisse­ment, l’usure, l’inflammation, la douleur et le vieillissement.

Quel professionnel ? Quelles techniques utilisées ?

Cette dis­ci­pline se pra­tique selon la méth­ode de Danis Bois. Elle fig­ure dans la for­ma­tion des ostéopathes. Pour les médecins et les kinésithérapeutes, une for­ma­tion de 3 ans est indis­pens­able pour obtenir le « Diplôme d’Université de Fasciathérapie ».

Quels sont les patients concernés ?

Par sa tech­nique douce et sa qual­ité de touch­er, la fas­ciathérapie ne présente pas de risques majeurs pour la san­té. Elle s’adresse à tout type de pub­lic, per­met de traiter dif­férentes patholo­gies et agit aus­si sur le bien-être. La fas­ciathérapie peut ain­si être pro­posée comme soin de sup­port à des patients souf­frant d’un can­cer pour son action sur le bien-être, le stress et pos­si­ble­ment le ver­sant anx­iogène des douleurs.

La fas­ciathérapie est con­tre-indiquée en cas de phlébite pro­fonde et de blessures non cica­trisées. Le thérapeute doit atten­dre la cica­tri­sa­tion tis­su­laire ou osseuse.

Déroulement d’une séance

Un soin en fas­ciathérapie se déroule dans le cab­i­net du mas­sothérapeute, sur une table de mas­sage, sur des vête­ments sou­ples, ou directe­ment sur la peau, sans huile de massage.

La séance com­mence par une col­lecte d’informations (anam­nèse)

À l’aide de manœu­vres douces et sub­tiles, le mas­sothérapeute repère les adhérences, les zones de ten­sion et de den­sité tis­su­laire, de même que les man­ques de sou­p­lesse dans le fas­cia. Il suit de manière lente le mou­ve­ment du fas­cia, et applique de légères pres­sions, trac­tions, locale­ment sur ces zones ou en périphérie, afin de favoris­er un retour du fas­cia et des struc­tures vers l’équilibre et le mouvement.

Une séance dure générale­ment entre 30 et 60 min­utes en fonc­tion de la rai­son de la con­sul­ta­tion et des besoins du client. Plus d’une séance est sou­vent nécessaire.

Quels sont les bienfaits ?

Les prin­ci­paux rôles du fas­ciathérapeute est de redonner au fas­cia, sa mobil­ité, sa sou­p­lesse naturelle par des mou­ve­ments de touch­er lents et doux. Il existe trois grandes indications:

  • La trau­ma­tolo­gie
  • La rhu­ma­tolo­gie
  • Les douleurs pro­jetées sans cause trau­ma­tique ni rhu­ma­tologique et sans diag­nos­tic vis­i­ble aux exa­m­ens complémentaires.

Tout comme d’autres tech­niques en mas­sothérapie, la fas­ciathérapie s’adresse à la per­son­ne dans sa glob­al­ité, ayant égale­ment un effet sur des trou­bles plus psy­chiques, liés au bien-être (dimin­uer la ner­vosité, l’anxiété, dimin­uer la fatigue, frein­er l’insomnie)

Expérience personnelle de Christine Chevalier, bénévole Corasso

Atteinte d’un can­cer de la glande lacry­male gauche, j’ai subi depuis 2022, plusieurs inter­ven­tions chirur­gi­cales de la zone orbitaire puis des séances de radio­thérapie qui ont lais­sé des séquelles (douleurs neu­ropathiques du vis­age, trou­bles de l’équilibre, anx­iété général­isée, douleurs de hanche…)

L’ostéopathie ne me procu­rait pas de résul­tats pérennes. Aus­si ai-je ten­té la fas­ciathérapie, auprès d’un kinésithérapeute, for­mé par Danis Bois.

J’ai reçu plusieurs séances en 2024, à l’issue desquelles j’ai retrou­vé un équili­bre et une « douceur » au niveau des neu­ropathies. L’ensemble du côté gauche de mon corps retrou­ve de la mobil­ité et sou­p­lesse. Mon corps apprend au quo­ti­di­en à se déten­dre pro­fondé­ment et je con­state une cer­taine sérénité tant men­tale que physique.

Le fas­ciathérapeute m’accompagne avec bien­veil­lance après chaque exa­m­en ou inter­ven­tion chirur­gi­cale. Je con­state des béné­fices pour la récupéra­tion, un cer­tain soulage­ment des douleurs neu­ropathiques et j’e­spère une préven­tion sur le long terme.

Ressources supplémentaires (contact, asso, informations…)

https://fasciafrance.fr/fasciatherapeutes

Livre : Fas­cias, le nou­v­el organe-clé de votre san­té — de Chris­t­ian Cour­raud - Édi­tions Leduc

Vidéos :

Bibliographie :

https://fasciafrance.fr/ et https://fasciafrance.fr/fasciatherapie-soin-de-support-oncologie/
Inter­na­tion­al Fas­cia Research Con­gress
https://danis-bois.fr/
https://www.cerap.org/fr

* La tech­nique ne vise cepen­dant pas à rem­plac­er un traite­ment médical.


Arti­cle rédigé par Chris­tine Chevalier

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :