GPS Cancer, un guide indispensable pour patients et aidants
Dans la liste des associations à connaître, celle-ci occupe une place de choix. GPS Cancer, c’est une source d’informations utiles et précieuses pour toute personne touchée par le cancer. Coup de projecteur sur ce nouveau partenaire de Corasso, que nous sommes ravis de vous faire découvrir (ou redécouvrir).
Le point de départ de cette belle aventure ? Un simple souhait : apporter des réponses claires à toutes les interrogations qui peuvent surgir pendant un parcours de soin. Souhait qui commence à se réaliser dès 2018 avec la naissance de l’association GPS Cancer, puis exhaussé fin 2019 avec le lancement de la plateforme https://gpscancer.fr « Chaque étape de la maladie soulève des questionnements différents, depuis l’annonce du diagnostic, jusqu’à l’après-cancer. C’est ainsi que nous avons voulu découper notre site », détaille Françoise Sellin, toute première présidente de GPS Cancer et aujourd’hui chargée de projets.
« Telle une petite lanterne pour éclairer, pas à pas, le chemin très sinueux de la maladie »
Françoise Sellin
Pensée et créée par des bénévoles directement concernés, la plateforme se veut simple d’utilisation et la plus complète possible. Telle une petite lanterne pour éclairer, pas à pas, le chemin très sinueux de la maladie. « Ces questions, nous nous les sommes toutes posées à un moment donné et avons souvent eu du mal à trouver des réponses. Certes, les infos foisonnent sur Internet, mais il n’existait pas de site unique pour centraliser tout cela », poursuit Françoise.
Chez GPS Cancer, vous trouverez « principalement des informations non médicales, plutôt axées sur la vie quotidienne, qui peuvent concerner tous les types de cancer ». Quelques exemples de situations évoquées : dans le chapitre Prévenir « Je dois passer un examen d’imagerie médicale », dans le chapitre Vivre et se soigner « Je vais devoir aller en chambre stérile », « Je vais être greffé » ou encore « J’envisage des soins de support pour aller mieux »… Les proches ne sont pas en reste, avec une section qui leur est entièrement dédiée : « Je suis fatigué par mon rôle d’aidant », « Je me sens seul »… Ici, aucun tabou, tous les sujets sont abordés. Le seul mot d’ordre : la bienveillance.
« Des informations non médicales, plutôt axées sur la vie quotidienne, qui peuvent concerner tous les types de cancer »
Pour aller plus loin dans cette volonté d’apporter des réponses expertes, GPS Cancer s’est rapproché de plusieurs associations. Elles sont aujourd’hui au nombre de 13 : axées sur les droits des patients, le soutien aux aidants, des cancers par localisation… Tumeurs cérébrales avec ARTC Sud, de la vessie avec Cancer Vessie France, du rein avec A.R.Tu.R.… Et tout dernièrement de la tête du cou avec Corasso ! Des partenariats qui prennent tout leur sens, comme l’explique notre interlocutrice : « Nous croisons nos informations, nous sur des questions transverses, les autres sur des questions plus spécialisées. »
Depuis juillet 2023, GPS Cancer a accueilli une nouvelle présidente. Aurore Goncalves succède désormais à Martine Cosentino. Les projets foisonnent : enrichir la plateforme, créer de nouveaux Webinaires sur le modèle de ceux déjà proposés (Cancer et douleurs, Cancer et troubles de la mémoire…), réunir davantage d’associations partenaires et, surtout, aider encore plus de patients. Sans oublier leur entourage, bien évidemment.
Pour aller plus loin : https://gpscancer.fr/