GPS Cancer

GPS Cancer, un guide indispensable pour patients et aidants

Dans la liste des asso­ci­a­tions à con­naître, celle-ci occupe une place de choix. GPS Can­cer, c’est une source d’informations utiles et pré­cieuses pour toute per­son­ne touchée par le can­cer. Coup de pro­jecteur sur ce nou­veau parte­naire de Coras­so, que nous sommes ravis de vous faire décou­vrir (ou redécouvrir).

Logo de l'association GPS Cancer dont le sigle signifie Guide Patients Proches Santé.

Le point de départ de cette belle aven­ture ? Un sim­ple souhait : apporter des répons­es claires à toutes les inter­ro­ga­tions qui peu­vent sur­gir pen­dant un par­cours de soin. Souhait qui com­mence à se réalis­er dès 2018 avec la nais­sance de l’association GPS Can­cer, puis exhaussé fin 2019 avec le lance­ment de la plate­forme https://gpscancer.fr « Chaque étape de la mal­adie soulève des ques­tion­nements dif­férents, depuis l’annonce du diag­nos­tic, jusqu’à l’après-cancer. C’est ain­si que nous avons voulu découper notre site », détaille Françoise Sell­in, toute pre­mière prési­dente de GPS Can­cer et aujourd’hui chargée de projets.

« Telle une petite lanterne pour éclair­er, pas à pas, le chemin très sin­ueux de la maladie »

Françoise Sell­in

Pen­sée et créée par des bénév­oles directe­ment con­cernés, la plate­forme se veut sim­ple d’utilisation et la plus com­plète pos­si­ble. Telle une petite lanterne pour éclair­er, pas à pas, le chemin très sin­ueux de la mal­adie. « Ces ques­tions, nous nous les sommes toutes posées à un moment don­né et avons sou­vent eu du mal à trou­ver des répons­es. Certes, les infos foi­son­nent sur Inter­net, mais il n’existait pas de site unique pour cen­tralis­er tout cela », pour­suit Françoise.

Chez GPS Can­cer, vous trou­verez « prin­ci­pale­ment des infor­ma­tions non médi­cales, plutôt axées sur la vie quo­ti­di­enne, qui peu­vent con­cern­er tous les types de can­cer ». Quelques exem­ples de sit­u­a­tions évo­quées : dans le chapitre Prévenir « Je dois pass­er un exa­m­en d’imagerie médi­cale », dans le chapitre Vivre et se soign­er « Je vais devoir aller en cham­bre stérile », « Je vais être gref­fé » ou encore « J’envisage des soins de sup­port pour aller mieux »… Les proches ne sont pas en reste, avec une sec­tion qui leur est entière­ment dédiée : « Je suis fatigué par mon rôle d’aidant », « Je me sens seul »… Ici, aucun tabou, tous les sujets sont abor­dés. Le seul mot d’ordre : la bienveillance.

« Des infor­ma­tions non médi­cales, plutôt axées sur la vie quo­ti­di­enne, qui peu­vent con­cern­er tous les types de cancer »

Pour aller plus loin dans cette volon­té d’apporter des répons­es expertes, GPS Can­cer s’est rap­proché de plusieurs asso­ci­a­tions. Elles sont aujourd’hui au nom­bre de 13 : axées sur les droits des patients, le sou­tien aux aidants, des can­cers par local­i­sa­tion… Tumeurs cérébrales avec ARTC Sud, de la vessie avec Can­cer Vessie France, du rein avec A.R.Tu.R.… Et tout dernière­ment de la tête du cou avec Coras­so ! Des parte­nar­i­ats qui pren­nent tout leur sens, comme l’explique notre inter­locutrice : « Nous croi­sons nos infor­ma­tions, nous sur des ques­tions trans­vers­es, les autres sur des ques­tions plus spécialisées. »

Depuis juil­let 2023, GPS Can­cer a accueil­li une nou­velle prési­dente. Aurore Goncalves suc­cède désor­mais à Mar­tine Cosenti­no. Les pro­jets foi­son­nent : enrichir la plate­forme, créer de nou­veaux Webi­naires sur le mod­èle de ceux déjà pro­posés (Can­cer et douleurs, Can­cer et trou­bles de la mémoire…), réu­nir davan­tage d’associations parte­naires et, surtout, aider encore plus de patients. Sans oubli­er leur entourage, bien évidemment.

Pour aller plus loin : https://gpscancer.fr/

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :