Je travaille dans le milieu hospitalier depuis 20 ans. Je suis aide-soignant. Je pensais même pas qu’on pouvait amputer le nez de quelqu’un.
Je m’appelle David, j’ai 53 ans, je suis aide-soignant depuis 20 ans.
Depuis quelques mois, j’avais une rhinite avec des écoulements et le besoin de me moucher souvent. Je me suis pas inquiété tout de suite parce que je suis quelqu’un qui a toujours un mouchoir dans la poche et j’ai aussi quelques allergies. À ce moment-là, j’étais très sportif. Je passais ma vie à l’océan, sur ma planche. Je m’en préoccupais pas tellement. Et puis, comme ce n’était pas douloureux, vraiment, ça ne m’a pas inquiété.
Au bout de trois ou quatre mois, j’ai commencé à sentir une petite perforation au niveau du cartilage. J’ai vu mon ORL une première fois. Je ne l’ai pas trouvé inquiet ni dans l’urgence. Il m’a donné un traitement à la cortisone pendant trois mois.
Comme je n’ai pas eu d’amélioration, j’y suis retourné. Là, on m’a donné un autre traitement antihistaminique pour trois mois encore et encore un autre après.
On m’a fait un scanner non injecté. On n’a rien vu.
Après ça j’ai laissé passer six / huit mois avant de consulter à nouveau.
Un jour, j’ai ressenti une grosse douleur dans le nez pendant que j’étais sur ma planche à l’océan. Une douleur que je n’avais jamais ressentie jusque-là. Ça m’a décidé à retourner consulter. C’est là que les examens plus poussés ont commencé. On m’a fait une biopsie dans le nez notamment. Je devais avoir les résultats dans les 10 à 15 jours.
Finalement, on m’a rappelé le mardi suivant pour que je revienne au plus tôt.
J’ai tout de suite compris.
On m’a diagnostiqué un carcinome épidermoïde. On allait m’amputer le nez.
Votre vie change complètement. Tout s’est effondré autour de moi.
On m’a parlé des traitements : chimiothérapie, radiothérapie… Et puis on m’a dit que, au long cours, je porterai une prothèse, une épithèse en fait.
J’ai fait les traitements. J’ai attendu deux ou trois ans. Et puis on a mis une épithèse.
Alors, quand ça vous tombe dessus… Ça change complètement votre vie.