Séance de sophrologie gratuites et en visio !

Isabelle, sophro­logue, pro­pose des séance de sophrolo­gies en visio pour les mem­bres de l’as­so­ci­a­tion. Décou­vrez son par­cours, et com­ment y participer.

J’ai eu une pre­mière approche, une toute petite ini­ti­a­tion, il y a près de 20 ans lors d’un stage de ges­tion du stress : la for­ma­trice nous fai­sait faire des petites séances de sophrolo­gie au début des cours et après chaque pause. Je me suis tou­jours dit que j’y viendrais un jour, car c’est une méth­ode et une approche qui m’ont beau­coup plus.

photo isabelle mora

Je me suis donc for­mée (avec cette même for­ma­trice, 20 ans plus tard donc) et je viens d’obtenir au bout de 3 ans d’études un mas­ter de sophro­logue cay­cé­di­en. Je pra­tique ain­si la sophrolo­gie cay­cé­di­enne, celle de son créa­teur : le pro­fesseur Alfon­so CAYCEDO

Le pro­fesseur CAYCEDO, médecin neu­ro psy­chi­a­tre, a inven­té sa tech­nique au début des années 60, d’abord pour la psy­chi­a­trie. Il l’a par la suite adap­tée au grand pub­lic. Pour met­tre au point cette tech­nique, il a voy­agé dans le monde entier et s’est inspiré du yoga, du zen japon­ais, de la médi­ta­tion, de l’hypnose, …

Objectif de la sophrologie :

Le mot « sophrolo­gie » sig­ni­fie « étude de la con­science en équili­bre » : la sophrolo­gie va aider à ren­forcer les atti­tudes et valeurs pos­i­tives au quo­ti­di­en et de dévelop­per les capac­ités de ges­tion active du stress et des émo­tions négatives.

La pra­tique régulière de la Sophrolo­gie Cay­cé­di­enne avec un pro­fes­sion­nel puis de façon autonome per­met ain­si à cha­cun d’optimiser ses capac­ités et son effi­cac­ité au quotidien.

Les tech­niques sophrologiques sont util­isées pour amélior­er la con­cen­tra­tion, la mémori­sa­tion et pour dévelop­per une atti­tude bien­veil­lante envers nous-même, notre envi­ron­nement et une atti­tude pos­i­tive face aux dif­fi­cultés. Elle peut con­tribuer à aider à :

  •  Une recon­nex­ion à soi-même pen­dant cette péri­ode si chao­tique qu’est la mal­adie et appren­dre à positiver
  • Une meilleure prise en compte et une réap­pro­pri­a­tion de son corps
  • Gér­er son stress et ses angoisses
  • Gér­er la douleur
  • Gér­er les acouphènes
  • Repren­dre con­fi­ance en soi
  • (Re)découvrir ses capacités
  • Mieux dormir
  • Dévelop­per la mémoire et la concentration 

Pour pra­ti­quer, il n’est pas besoin de tenue par­ti­c­ulière, ni de matériel ; une chaise suffit.

Déroulement d’une séance (groupe de 10 personnes maximum) :

La durée sera d’environ 1 heure.

  1. Entretien/Anamnèse (seuls ceux qui veu­lent par­ler, par­lent, la sophrolo­gie c’est aus­si la lib­erté ; on dit ce que l’ont veut, ou ce que l’on peut) ; il ne s’agit pas de psy­cholo­gie, ni de diag­nos­ti­quer quoi que ce soit. L’objectif de l’entretien est d’adapter la séance du jour aux sen­sa­tions du groupe.
  2. Expli­ca­tion du déroulé de l’exercice par le sophro­logue : l’objectif, les étapes de l’exercice
  3. Pra­tique de l’exercice
  4. Vivance (le vécu pen­dant la séance) :  À l’oral (seuls ceux qui veu­lent par­ler, par­lent ; se développe alors le sen­ti­ment de groupéïté), ou à l’écrit (avec des mots, des dessins, …)

Dates des séances : 

  • Ven­dre­di 5 juil­let — 18h
  • Same­di 3 août — 10h
  • Ven­dre­di 9 août — 18h
  • Same­di 17 août — 10h
  • Ven­dre­di 23 août — 18h
  • Same­di 31 août — 10h

Comment participer ?

  1. Com­pléter le ques­tion­naire (fiche anam­nèse ci-dessous). Cha­cun men­tionne ce qu’il souhaite. Pensez seule­ment à ren­seign­er vos coor­don­nées pour recevoir le lien de connexion.
  2. Envoy­er le ques­tion­naire et sa demande de par­tic­i­pa­tion à Isabelle : isa68.mora@laposte.net
  3. Isabelle vous enver­ra un lien de con­nex­ion pour par­ticiper à la séance choisie.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.