“Octobre 2021. Ma petite sœur Charlotte a 21 ans, elle est étudiante en kiné, c’est une jeune fille pleine de vie qui profite de sa jeunesse. Mais une tumeur cancéreuse à la langue s’immisce dans sa vie. Un cancer qui touche en majorité les hommes de 55 ans en moyenne, fumeurs et qui consomment de l’alcool. Erreur de casting pour ma petite sœur qui n’a jamais touché ni à une cigarette ni à un verre d’alcool de sa vie ! La preuve que cela peut tous nous toucher, même sans facteur de risque. Elle se lance alors dans le combat contre la maladie et subit les longues heures d’opération, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, les essais cliniques, et tous leurs effets secondaires…
Depuis, et alors qu’elle a 24 ans aujourd’hui, elle continue de se battre contre les récidives et elle a besoin d’aide et de soutien, comme toutes les victimes de ces cancers.
Dans toute cette inquiétude que je ressens pour elle, j’avais besoin d’un exutoire et je l’ai trouvé dans le sport, et dans la course à pied. Alors je me suis lancé le défi de courir un semi-marathon pour elle. Courir 21km parce que j’ai la chance de pouvoir le faire. J’enfile mes baskets et je cours, pour qu’un jour peut-être, les patients puissent aussi enfiler leurs baskets et courir !”
La campagne de dons “Courir pour Charlotte” s’est achevée avec un succès remarquable : près de 50 000 € ont été récoltés pour la recherche contre les cancers de la tête et du cou ! Ce résultat impressionnant dépasse largement les attentes initiales et marque un élan de générosité incroyable !
Merci à tous les donateurs et à ceux qui ont partagé cette initiative, contribuant ainsi à un soutien indispensable pour la recherche contre les cancers de la tête et du cou.
Ces fonds seront alloués aux recherches sur les cancers tête et cou. Les équipes ORL de Gustave Roussy discutent actuellement pour déterminer la meilleure manière d’utiliser ces dons pour des projets de recherche ciblés. Nous vous tiendrons informés dès que les orientations seront définies.