Corasso aux 80 ans des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

Rendre hommage au passé , construire la recherche de demain

À l’occasion de la célébra­tion des 80 ans des Cen­tres de Lutte Con­tre le Can­cer (CLCC), Coras­so a eu l’honneur d’être invité à l’Assemblée nationale en tant qu’association de patients engagée dans la recherche par­tic­i­pa­tive.

Notre prési­dente, Sab­ri­na Le Bars, y représen­tait la voix des per­son­nes touchées par les can­cers de la tête et du cou, aux côtés d’autres acteurs incon­tourn­ables comme La Ligue con­tre le can­cer ou encore l’as­so­ci­a­tion Aïda.

Sabrina Le Bars - 80 ans CLCC

Les associations, un rôle essentiel dans la recherche participative

Au cours de cet évène­ment, Coras­so a eu l’opportunité d’illustrer com­ment les asso­ci­a­tions de patients peu­vent con­tribuer con­crète­ment à la recherche :

  • en appor­tant l’expérience vécue, indis­pens­able pour ori­en­ter les pri­or­ités scientifiques ;
  • en par­tic­i­pant aux pro­jets de recherche participative ;
  • en veil­lant à ce que les inno­va­tions répon­dent réelle­ment aux besoins des patients ;
  • en col­lab­o­rant avec les équipes soignantes, les chercheurs et les institutions.

» En savoir plus sur la recherche par­tic­i­pa­tive juste ici

La présen­ta­tion d’O­Rig­ineL, un pro­jet emblé­ma­tique de recherche par­tic­i­pa­tive ini­tié par Coras­so, a per­mis de rap­pel­er com­bi­en la co-con­struc­tion entre patients, chercheurs et soignants est dev­enue un pili­er incon­tourn­able de la médecine de demain.

Un retour émouvant sur l’histoire des CLCC

L’évènement s’est égale­ment inscrit dans un temps d’hommage.
En présence notam­ment de M. Michel Lauzan­na, député Lot-et-Garonne, les inter­venants sont revenus sur la créa­tion des CLCC et la vision pio­nnière qui les a fait naître.

Dès 1918, la Ligue con­tre le can­cer sen­si­bil­i­sait déjà le pub­lic à l’importance du diag­nos­tic pré­coce, con­sid­érant qu’un can­cer détec­té tôt est un can­cer qui peut être mieux soigné. Ce rap­pel his­torique a sus­cité une forte émo­tion dans la salle, tant il résonne encore aujourd’hui avec les défis actuels de préven­tion et d’accès au dépistage.

Un moment de partage et d’engagement

Ce rassem­ble­ment, porté par la direc­tion des cen­tres et par Uni­cancer, a per­mis un véri­ta­ble moment de partage, de recon­nais­sance et d’engagement renou­velé pour les années à venir.
Pour Coras­so, y par­ticiper représente une étape impor­tante : celle de voir recon­nue la place des patients non seule­ment comme béné­fi­ci­aires de la recherche, mais comme acteurs à part entière de son évolution.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.