TEP-Scan dans le suivi des cancers tête et cou
Le TEP-scan est un examen d’imagerie avancé utilisé pour évaluer l’activité métabolique des cellules et repérer d’éventuelles anomalies après un traitement. Dans le suivi des cancers de la tête et du cou, il permet de détecter précocement une récidive, d’identifier des zones suspectes et d’adapter rapidement la prise en charge. Couplé aux autres examens de surveillance, il contribue à assurer un suivi précis, complet et personnalisé pour chaque patient.

Rôle du TEP-scan dans le suivi post-traitement
Le TEP-scan est un examen d’imagerie qui peut être proposé 3 à 6 mois après la fin du traitement (jamais avant cette période) pour vérifier que le patient n’a plus de tumeur. Cet examen est très utile car très fiable. Il révèle parfois des faux positifs : toutes les lésions avides de glucoses sont détectées par le TEP-scan et seule la biopsie permet de déterminer leur caractère bénin ou malin. Mais il n’engendre jamais de faux négatifs pour les carcinomes épidermoïdes : avec le TEP-scan, il est donc rare de passer à côté d’une tumeur pouvant être cancéreuse.
Le TEP-scan n’est pas proposé de façon systématique pour le suivi du cancer, mais au cas par cas. Enfin, cet examen est inutile pour le suivi de certaines localisations de cancers tête et cou : notamment pour la plupart des tumeurs rares de carcinomes adénoïdes kystiques et pour la plupart des tumeurs de la parotide.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Comprendre les principes et fonctionnement du TEP-Scan.
- Découvrir les professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient après les traitements.
- Quels soins de support pour adoucir son quotidien ?





