Les symptômes

La règle du 1 pour 3

Une par­tie des symp­tômes qui révè­lent les can­cers de la tête et du cou sont banaux et peu­vent pass­er inaperçus. Pour­tant, les experts pré­conisent de con­sul­ter un médecin dès lors qu’1 de ces symp­tômes per­sis­tent plus de 3 semaines. C’est la règle du 1 pour 3 ! Le point avec le Dr. Temam, chiruri­gen ORL et chef du ser­vice de Can­cérolo­gie Cer­vi­co-Faciale à Gus­tave Roussy.

Symptômes-cancers-tête-cou

Quels sont les symptômes qui doivent alerter le patient et le médecin ?

Les symp­tômes des can­cers de la tête et du cou sont très sou­vent anodins et n’amè­nent pas à con­sul­ter dans l’im­mé­di­at. Il s’ag­it, par exem­ple, de gènes ou de douleurs locales ressem­blant à celles d’une angine, d’une pharyn­gite ou d’une laryn­gite. D’autres symp­tômes peu­vent égale­ment se déclar­er : nez bouché ou saigne­ment, grosseur dans le cou (gan­glions), douleur au niveau de la langue, mal de gorge ou enroue­ment, dif­fi­culté et/ou douleur en mas­ti­quant ou en avalant.

Dans le cas d’une mal­adie banale, ces symp­tômes sont sou­vent dif­fus alors que dans le can­cer, ils sont très local­isés. « L’un des prin­ci­paux signes qui doit inciter le patient à con­sul­ter, c’est la durée des symp­tômes : passées 3 semaines, un avis médi­cal est indis­pens­able. Les médecins général­istes con­nais­sent bien les symp­tômes des can­cers tête et cou clas­siques et ori­en­tent leurs patients, si néces­saire, vers un médecin spé­cial­iste en ORL ou vers des grands cen­tres de prise en charge du can­cer. Le prob­lème se pose pour les can­cers tête et cou rares dont les symp­tômes sont peu con­nus des médecins », assure le Dr Temam. Dès lors que le médecin général­iste sus­pecte un can­cer tête et cou, il pre­scrit un scan­ner avec injec­tion d’un pro­duit à base d’iode per­me­t­tant de met­tre en exer­gue les éventuels tis­sus cancéreux.

L’un des prin­ci­paux signes qui doit inciter le patient à con­sul­ter, c’est la durée des symp­tômes : passées 3 semaines, un avis médi­cal est indispensable.

symptômes

POUR ALLER PLUS LOIN :

- Décou­vrir la cam­pagne Face aux symp­tômes qui vise à sen­si­bilis­er le grand pub­lic et les pro­fes­sion­nels de san­té aux symp­tômes et au diag­nos­tic pré­coce
- En savoir plus sur les caus­es des can­cers de la tête et du cou
- En savoir plus sur les traite­ments des can­cers de la tête et du cou

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.