Créée par Nathalie Savariaud, une ancienne patiente, Life is Rose est une association qui agit pour que la précarité ne soit plus une fatalité.
Parce que le cancer n’a pas que des conséquences physiques et psychiques, mais aussi sociales et financières, en cas de difficultés, l’association Life is Rose apporte des solutions concrètes. Chaque patient étant unique et ayant des besoins spécifiques, après examen de chaque situation par une commission, les réponses apportées sont variées : mise à disposition de cartes d’achats alimentaires, paiement des facture des frais courants ou exceptionnels (loyer, électricité, aménagement, scolarité, dette fiscale, mensualité bancaire, équipement ou traitement spécifique), négociations des délais et remises auprès de tiers prestataires, mais aussi prise en charge (tout ou partie) de soins de supports non-remboursés (sophrologie, yoga, psychothérapie, activités sportives, magnétiseurs, kynésiologue, etc…).
L’association Life is Rose propose également de faire un point sur les situations financière (assurances souscrites, fonds d’action sociale de mutuelle, etc.), personnelle et professionnelle (anticiper les difficultés liées au statut professionnel, etc.) grâce aux expériences d’anciens patients. Sans oublier la possibilité de s’assurer, avec le développement d’un vrai droit à l’assurance non pas “malgré” mais “avec” un cancer : créé en janvier 2016, Assurose est le premier programme collectif d’assurance pour les femmes qui ont eu un cancer du sein.
Par Céline Dufranc