En France, chaque année, 15 000 personnes sont touchées par un cancer de la tête et du cou. 70% d’entre elles sont diagnostiquées à un stade avancé. Les freins sont encore aujourd’hui trop nombreux pour permettre une prise en soin suffisamment précoce, alors même que dans 9 cas sur 10, ces cancers pourraient être guéris s’ils étaient adressés à temps.
Sous des signes d’apparence bénins se cachent parfois des réalités plus complexes. Il est crucial de rester vigilant et de consulter dès lors que ces symptômes persistent plus de 3 semaines :
-
- Mal de gorge
- Enrouement persistant,
- Grosseur dans le cou,
- Douleur au niveau de la langue,
- Difficulté à avaler,
- Tâches dans la bouche,
- Aphtes persistants,
- Narine bouchée, ou saignement de nez…
Depuis plus de 10 ans, la campagne européenne « Makesense Campaign » sensibilise aux cancers de la tête et du cou chaque troisième semaine de septembre.
À cette occasion, nous lançons, en partenariat avec Merck, le challenge participatif, au message simple et mémorisable :
L’objectif ?
Sensibiliser le grand public sur les cancers ORL, et plus généralement les cancers tête et cou, en partageant sur les réseaux sociaux une photo accompagnée d’un message de prévention afin que ces pathologies soient diagnostiquées plus tôt et donc mieux traitées.
Comment y participer ?
- Habillez-vous avec votre plus belle écharpe (foulard,chech, bandana)
- Prenez-vous en photo seul ou à plusieurs
- Postez la photo sur vos réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram …) accompagnée du hashtag #OnLesEcharpe et d’un message de sensibilisation, tel que :
« Difficulté ou douleur en avalant, mal de gorge, ganglion dans le cou … Si ces symptômes persistent depuis 3 semaines, parlez-en à votre médecin ! Les cancers ORL, #OnLesEcharpe !»
Un challenge qui a déjà fait ses preuves les années passées !
Alors, rendez-vous du 16 au 20 septembre 2024 pour revêtir vos plus belles écharpes et vos plus beaux sourires !