“Un jour, le crabe est arrivé…”
C’est avec ces mots forts et percutants que Maguelone Aribaud, bénévole engagée au sein de l’association Corasso en Occitanie, débute son récit. Ce crabe, comme elle le surnomme, a choisi de s’installer là où les mots prennent vie : sa langue.
Mais Maguelone, dont le métier est de parler, n’a pas laissé le silence gagner. Elle a pris sa plume pour défier ce cancer rare et raconter son combat avec une sincérité brute et un style qui touche en plein cœur.
“J’ai croisé la route d’une reine et de fées en blouse blanche, j’ai dû réapprendre à mastiquer, à déglutir, à parler, et à composer avec cette langue étrangère greffée avec un bout de mon avant-bras.”
Dans son livre Langue étrangère, elle livre des instants marquants, croque la réalité sans détour, et partage les rencontres qui l’ont portée : des soignants, des amis, mais aussi cette capacité incroyable à réapprendre les gestes simples du quotidien.
Un combat écrit pour ne rien oublier
De l’expérience du chaos à la renaissance, Maguelone nous entraîne dans une histoire bouleversante mais lumineuse. Une histoire d’humanité, où les fées en blouse blanche prennent soin des corps, où les proches soutiennent les âmes et où l’écriture devient un moyen de résister.
“C’est l’histoire d’un crabe qui perd et d’une fille qui s’en sort.”
Un livre à découvrir absolument
📖 Disponible ici et dans toutes les librairies physiques et en ligne.
Un livre à lire, à offrir, et à partager.
Les interventions de Maguelone dans les médias
- France Inter
- Émission C à vous
- France Bleu (radio) — France Bleu (article) — France Bleu Ici Occitanie (radio)
- Ouest-France
- La Dépêche
- Le Figaro
- RTL
2 réflexions sur “Langue étrangère : le livre poignant de Maguelone Aribaud”
Mon plus cher et plus ancien ami à été frappé par ce cancer de la langue. Opéré. Ré-opéré. Traité en chimio à Brest. Il vient de mourir au bout de 2 ans de calvaire. J’aurais aimé qu’il aille se soigner à Gustave Roussy. Mais pas si simple lorsque l’on habite à Brest. Merci pour ce livre authentique et poignant.
Jacques Richard
Quand j’ai vu la séquence consacrée à Maguelone dans l’émission “C’est à vous”, j’ai aussitôt commandé son livre.
En effet, j’ai déjà eu deux cancers de la langue et son témoignage m’a touché. Bien que mes deux “crabes” ne m’aient pas obligé à subir une reconstruction de la langue ni une radio ou chimiothérapie, j’en ai bavé (sans mauvais jeu de mots) et je continue à en baver car c’est incroyable ce que c’est fatiguant de passer ses journées à forcer pour pouvoir parler.
Merci Maguelone pour ce témoignage touchant qui est aussi porteur d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont atteints de cette saleté…
Patrice Leprévost