Langue étrangère : le livre poignant de Maguelone Aribaud

“Un jour, le crabe est arrivé…”

C’est avec ces mots forts et per­cu­tants que Maguelone Arib­aud, bénév­ole engagée au sein de l’association Coras­so en Occ­i­tanie, débute son réc­it. Ce crabe, comme elle le surnomme, a choisi de s’installer là où les mots pren­nent vie : sa langue.

Mais Maguelone, dont le méti­er est de par­ler, n’a pas lais­sé le silence gag­n­er. Elle a pris sa plume pour défi­er ce can­cer rare et racon­ter son com­bat avec une sincérité brute et un style qui touche en plein cœur.

langue etrangere maguelone

“J’ai croisé la route d’une reine et de fées en blouse blanche, j’ai dû réap­pren­dre à mas­ti­quer, à dég­lu­tir, à par­ler, et à com­pos­er avec cette langue étrangère gref­fée avec un bout de mon avant-bras.”

Dans son livre Langue étrangère, elle livre des instants mar­quants, croque la réal­ité sans détour, et partage les ren­con­tres qui l’ont portée : des soignants, des amis, mais aus­si cette capac­ité incroy­able à réap­pren­dre les gestes sim­ples du quotidien.

Un combat écrit pour ne rien oublier

De l’expérience du chaos à la renais­sance, Maguelone nous entraîne dans une his­toire boulever­sante mais lumineuse. Une his­toire d’humanité, où les fées en blouse blanche pren­nent soin des corps, où les proches sou­ti­en­nent les âmes et où l’écriture devient un moyen de résister.

“C’est l’histoire d’un crabe qui perd et d’une fille qui s’en sort.”

Un livre à découvrir absolument

📖 Disponible ici et dans toutes les librairies physiques et en ligne.

Un livre à lire, à offrir, et à partager.

Les interventions de Maguelone dans les médias

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

2 réflexions sur “Langue étrangère : le livre poignant de Maguelone Aribaud”

  1. Mon plus cher et plus ancien ami à été frap­pé par ce can­cer de la langue. Opéré. Ré-opéré. Traité en chimio à Brest. Il vient de mourir au bout de 2 ans de cal­vaire. J’aurais aimé qu’il aille se soign­er à Gus­tave Roussy. Mais pas si sim­ple lorsque l’on habite à Brest. Mer­ci pour ce livre authen­tique et poignant.
    Jacques Richard

  2. Quand j’ai vu la séquence con­sacrée à Maguelone dans l’émis­sion “C’est à vous”, j’ai aus­sitôt com­mandé son livre.
    En effet, j’ai déjà eu deux can­cers de la langue et son témoignage m’a touché. Bien que mes deux “crabes” ne m’aient pas obligé à subir une recon­struc­tion de la langue ni une radio ou chimio­thérapie, j’en ai bavé (sans mau­vais jeu de mots) et je con­tin­ue à en baver car c’est incroy­able ce que c’est fatiguant de pass­er ses journées à forcer pour pou­voir parler.
    Mer­ci Maguelone pour ce témoignage touchant qui est aus­si por­teur d’e­spoir pour toutes celles et tous ceux qui sont atteints de cette saleté…

    Patrice Lep­révost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.