Etude CANJAID

L’é­tude CANJAID a pour objec­tif d’ex­plor­er la sit­u­a­tion des ado­les­cents et jeunes adultes aidants (12–25 ans) ayant un par­ent atteint de can­cer, afin d’envisager des pistes d’accompagnement ciblées pour ces jeunes et leurs familles. 

Contexte de l’étude

De nom­breux enfants, ado­les­cents et jeunes adultes vivent aujourd’hui le can­cer d’un par­ent, avec des con­séquences impor­tantes sur leur san­té men­tale. Pour­tant, peu d’études s’intéressent au rôle d’aide qu’ils peu­vent jouer. Lorsqu’ils sou­ti­en­nent régulière­ment un par­ent malade, ils devi­en­nent des « jeunes aidants », une sit­u­a­tion qui peut affecter leur san­té physique et psy­chique.

Ces jeunes expri­ment un besoin d’accompagnement de la part des pro­fes­sion­nels de san­té, mais ne savent pas com­ment y accéder, d’autant que leur recon­nais­sance en France reste lim­itée. Avec la hausse de cer­tains can­cers, leur nom­bre devrait encore augmenter.

Cette étude exploratoire cherche donc à mieux com­pren­dre l’aide qu’ils appor­tent et les con­textes où elle s’exerce, afin de dévelop­per des pistes d’accompagnement adap­tées pour eux et leurs familles.

» Décou­vrez toutes nos ressources pour aider les aidants dans cet article

Critères de participation

  • Avoir entre 12 et 25 ans ;
  • Avoir un par­ent (ou beau-par­ent) atteint d’un can­cer, en cours de traite­ment ou en rémis­sion depuis moins de 6 mois
  • Habiter avec le par­ent malade, au moins régulière­ment (par ex. une semaine sur deux, les week-ends…) 

Déroulement de l’étude

  1. Par­ticiper à un entre­tien de recherche indi­vidu­el avec une psy­cho­logue pour dis­cuter de la sit­u­a­tion famil­iale, l’aide apportée et le vécu de la sit­u­a­tion (1h environ).
  2. Fac­ul­tatif: Quelques semaines après l’entretien, par­ticiper à un groupe de dis­cus­sion avec d’autres jeunes du même âge.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :