Préparer sa valise la veille d’une chirurgie/hospitalisation
Dans quelques jours, vous serez hospitalisé pour une intervention. Ce moment peut être difficile à passer. Voici nos conseils pour vous apporter de la douceur et du réconfort tout au long de votre hospitalisation.

Les « indispensables » administratifs et médicaux à glisser dans la valise
- Compte-rendus médicaux récents
- Carte d’identité, carte Vitale / mutuelle
- Ordonnances en cours
- Liste des traitements habituels
- Coordonnées des proches
Si vous êtes du genre très organisé et que votre séjour risque d’être un peu long, prévoir un classeur pour ranger tous les documents.
Le paquetage de survie indispensable
L’armure de nuit : un pyjama ultra-doux, un peignoir ou une robe de chambre, des chaussons, parce que le style “blouse ouverte dans le dos”, très peu pour vous !
L’armure de jour : des vêtements amples et confortables, avec pression ou bouton, faciles à ouvrir si vous avez un port-a-cathéter ou un pansement au niveau des cervicales, gilet ou veste zippés, un plaid moelleux ou un châle dans lesquels vous blottir, des chaussons anti-dérapants, une bonne paire de chaussettes si vous avez tendance à avoir les pieds froids.
Il arrive parfois que la douche ne soit pas dans la chambre : pensez à prendre une paire de tongs !
Un brumisateur d’eau thermale et votre trousse de toilette (un élastique pour natter ses cheveux avant le passage au bloc, gel douche, dentifrice, brosse à dent, crème hydratante, shampooing et démêlant sans rinçage, peigne/brosse, sèche-cheveux, lime et coupe-ongles, déodorant, petit miroir, éventail et pour les coquettes, une poudre de soleil et un gloss hydratant pour avoir bonne mine).
Prévoir éventuellement un coussin cervical souple, selon l’avis du médecin, une écharpe ou foulard léger (pour protéger la trachéo au moment du retour) et un petit miroir (pour apprendre les soins).
La bonne idée ? Un plaid ou un coussin personnalisés, avec la photo de votre chéri(e), de vos enfants ou de votre animal de compagnie !
Le kit de survie sensoriel
- Des écouteurs/casque pour vous isoler du bruit des chariots et écouter votre play list préférée, des livres (et quelques magazines) ou une liseuse, une photo ou une vidéo de forêt, mer, montagne ou tout autre paysage de la nature qui vous apaise instantanément, rien qu’en le regardant.
» Découvrez ici les lectures des Corassiens qui font du bien !
- Pour vous détendre quand le stress commence à vous envahir, pensez à télécharger des podcasts de relaxation (bruit des vagues, sophrologie…) ou l’application gratuite Respirelax® pour pratiquer la cohérence cardiaque.
- Un gri-gri, celui qui ne vous quitte pas (un doudou de réconfort, un mouchoir parfumé de l’être aimé, un petit mot ou un dessin de vos enfants…)
- Un carnet pour noter tout ce qui vous passe par la tête, griffonner, dessiner… et un album pour colorier des mandalas : détente garantie !
- Si vous êtes particulièrement sensible au bruit et à la lumière, des boules Quiès et un masque de nuit pour éviter d’être réveillé toutes les 2 heures ou pour faire une petite sieste sans être (trop) dérangé.
Le ravitaillement stratégique
En fonction de votre relation du moment avec l’alimentation, et toujours avec l’accord de votre équipe médicale, des sachets de tisane parfumés : on peut les injecter dans la sonde naso-gastrique, pour donner plus de goût. Et plus tard, en boire pour le plaisir !
Des outils pour mieux communiquer
Après certaines interventions (laryngectomie totale ou partielle), la voix peut être absente temporairement.
- Une ardoise effaçable
- Un smartphone ou une tablette (n’oubliez pas d’emporter un chargeur long, une rallonge, une multi-prise et une batterie externe) avec :
- Application “notes”
- Application de synthèse vocale
» Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les outils pour faciliter la communication
- Des cartes préparées à l’avance (“J’ai mal”, “J’ai soif”, “Appelez l’infirmier(e)”, etc.)
- Des lunettes si besoin (indispensable pour écrire/lire, or, on a souvent tendance à les oublier).
Le bon conseil : prévoir une boîte à rebord pour tout ranger à l’intérieur !
Témoignage de Caroline
« Un cadre avec les photos de mes amies pour ne pas être seule »
« Lors de ma seconde opération, une glossectomie totale durant laquelle je ne devais rester à l’hôpital que trois semaines, une de mes amies proches a pris l’initiative de fabriquer un cadre en liège. Elle a contacté toutes mes amies pour qu’elles lui envoient des photos de moments passés ensemble. La veille de mon opération, elle est venue déposer le cadre à la maison. J’étais très émue… Quand j’ai rejoint ma chambre après la réanimation, mon mari avait disposé le cadre sur une table, en face de mon lit. Je suis restée alitée trois semaines et dès que j’ouvrais les yeux, je voyais nos visages. Je me remémorais tous ces bons moments. Finalement, je suis restée à l’hôpital six semaines avant d’être transférée dans un centre de soin de suite pour faire ma radio/chimio. Ce cadre m a suivi dans chaque chambre. Il a été d’un grand réconfort, d’un grand soutien. C’était un bon moyen de me sentir moins seule car j’ai refusé pendant plusieurs semaines les visites. Alors si j’ai un conseil à donner : « emportez un petit bout de chez vous à l’hôpital, car le temps est suspendu et ça peut vraiment la différence les mauvais jours ».
Par Céline Dufranc
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Écouter le podcast Cou de Tête de Mélanie et ses astuces pour apaiser l’hospitalisation de son compagnon.
- En savoir plus sur les troubles de la parole.
- Préparer son rendez-vous avec l’anesthésiste avant une opération.





