Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale

Au car­refour de plusieurs spé­cial­ités médi­cales et chirur­gi­cales, la Société Française de Car­ci­nolo­gie Cer­vi­co-Faciale (SFCCF) fédère les experts engagés dans la lutte con­tre les can­cers de la tête et du cou. Véri­ta­ble pili­er de cette dis­ci­pline, elle œuvre à faire pro­gress­er les traite­ments, à représen­ter la can­cérolo­gie cer­vi­co-faciale sur la scène nationale et à for­mer les généra­tions actuelles et futures de prati­ciens. Le point avec le Pr. Nico­las Fakhry, vice-prési­dent de la SFCCF.

Une organisation multidisciplinaire

SFCCF

Fondée en 1964 par Yves Redon et Jean Ler­oux Robert, la SFCCF rassem­ble les pro­fes­sion­nels impliqués dans la prise en charge des can­cers tête et cou : chirurgiens ORL, chirurgiens max­il­lo-faci­aux, onco­logues, radio­thérapeutes, radi­o­logues, anato­mopathol­o­gistes, den­tistes, chercheurs, psy­cho­logues, ortho­phon­istes ou encore infir­miers spé­cial­isés. « Notre objec­tif est de partager nos con­nais­sances  en car­ci­nolo­gie cer­vi­co-faciale de façon con­tin­ue et pérenne, pour faire avancer la sci­ence dans ce domaine », indique le Pr Nico­las Fakhry, vice-prési­dent de la SFCCF. 

La société est struc­turée autour d’un bureau et d’un con­seil d’administration com­posés de spé­cial­istes issus de dif­férentes dis­ci­plines chirur­gi­cales et médi­cales. Elle tra­vaille en lien étroit avec d’autres sociétés savantes nationales telles que la SFORL (Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie de la face et du cou ) et la SFRO (Société Française de Radio­thérapie Oncologique). Mais aus­si, avec les sociétés savantes inter­na­tionales — notam­ment l’EHNS (Euro­pean Head and Neck Soci­ety) — afin d’har­monis­er les pra­tiques, d’avoir une forte représen­ta­tiv­ité au niveau des instances et de con­tribuer à l’élaboration de recom­man­da­tions de bonnes pra­tiques clin­iques. De fait, la SFCCF pub­lie régulière­ment des travaux, recom­man­da­tions et com­mu­ni­ca­tions sci­en­tifiques, acces­si­bles au plus grand nombre.

Les missions principales de la SFCCF

L’objectif prin­ci­pal de la SFCCF est de favoris­er le pro­grès sci­en­tifique et médi­cal dans le domaine de la car­ci­nolo­gie cer­vi­co-faciale. Elle œuvre à :

  • Pro­mou­voir la recherche en can­cérolo­gie cer­vi­co-faciale, en lien avec les autres sociétés savantes nationales : réal­i­sa­tion et pub­li­ca­tion d’enquêtes sur les pra­tiques médi­cales, col­lab­o­ra­tions avec les groupes de recherche nationaux comme le GETTEC (Groupe d’E­tude des Tumeurs de la Tête et du Cou) ou le REFCOR (Réseau d’Ex­per­tise Français sur les can­cers ORL Rares).  « La SFCCF par­ticipe égale­ment aux travaux de recherche européens par le biais de la EHNS », pré­cise le Pr Fakhry ;
  • Dif­fuser des con­nais­sances sur les can­cers de la tête et du cou auprès des pro­fes­sion­nels de san­té et du grand pub­lic : ses­sions de for­ma­tion lors des con­grès, newslet­ters, col­lab­o­ra­tion avec les asso­ci­a­tions de patients comme Corasso ;
  • Amélior­er la qual­ité de la prise en charge des patients, du diag­nos­tic à la réha­bil­i­ta­tion, en favorisant les échanges et le partage d’expérience et de con­nais­sances entre les pro­fes­sion­nels de san­té impliqués en cancérologie ;
  • Encour­ager la for­ma­tion des jeunes prati­ciens, en par­ti­c­uli­er les futurs can­céro­logues ORL : ses­sions de for­ma­tion, sim­u­la­tion chirur­gi­cale, remise d’une bourse de recherche et d’un prix de thèse chaque année ;
  • Faciliter les échanges inter­dis­ci­plinaires, indis­pens­ables à une approche glob­ale de ces can­cers complexes ;
  • Représen­ter la dis­ci­pline auprès des instances médi­cales et sci­en­tifiques nationales et européennes ;
  • Con­tribuer aux déci­sions de san­té publique en coor­di­na­tion avec la SFORL.

Enfin, la SFCCF organ­ise, chaque année, son pro­pre con­grès nation­al.

Le congrès de la SFCCF

Chaque année, la SFCCF organ­ise un con­grès nation­al rassem­blant plusieurs cen­taines de par­tic­i­pants : médecins, chercheurs, paramédi­caux et indus­triels du secteur.
Ce ren­dez-vous sci­en­tifique est un temps fort d’échanges, de for­ma­tion et de partage d’expériences. Il per­met de faire le point sur les avancées diag­nos­tiques et thérapeu­tiques, d’aborder les enjeux de la qual­ité de vie, de la réha­bil­i­ta­tion et du suivi post-traite­ment. Le pro­gramme est com­posé de com­mu­ni­ca­tions orales sélec­tion­nées en amont du con­grès par le comité sci­en­tifique, de mis­es au point et de sym­po­siums parrainés.

« Notre con­grès nation­al est un temps fort de l’an­née. Il per­met de rassem­bler tous les acteurs en un même lieu pour échang­er, dis­cuter des pro­jets, en lancer de nou­veaux et présen­ter les résul­tats des travaux menés. C’est un moment très fédéra­teur : un véri­ta­ble incu­ba­teur d’idées où les rela­tions se tis­sent, où l’on partage les con­nais­sances et où nais­sent sou­vent des études mul­ti­cen­triques », pré­cise le Pr Fakhry.

Cette année, le con­grès a mis à l’honneur deux grandes thé­ma­tiques au cœur des évo­lu­tions actuelles de la dis­ci­pline : la récidive des can­cers  tête et  cou et les adénopathies cer­vi­cales pré­va­lentes.

1. La récidive : mieux comprendre, mieux traiter, mieux accompagner

La prise en charge des récidives représente aujourd’hui un enjeu majeur en can­cérolo­gie cer­vi­co-faciale. Les avancées sci­en­tifiques et thérapeu­tiques de ces dernières années ouvrent de nou­velles per­spec­tives, tant sur le plan chirur­gi­cal que médi­cal. Les ses­sions du con­grès ont abor­dé l’ensemble des dimen­sions de ce thème :

  • La chirurgie de rat­tra­page et la recon­struc­tion, avec les pro­grès tech­niques per­me­t­tant d’améliorer la qual­ité de vie et les résul­tats fonctionnels ;
  • Les traite­ments d’oncologie médi­cale, en pleine muta­tion : agents cyto­tox­iques, thérapies ciblées, immunothérapie, mais aus­si les nou­velles approches de vac­ci­na­tion thérapeu­tique et les anti­corps con­jugués, en plein essor ;
  • La radio­thérapie, avec les straté­gies de ré-irra­di­a­tion et les inno­va­tions dans les tech­niques d’irradiation de précision.

Mais la récidive ne se résume pas à un enjeu tech­nique. Une place impor­tante a été don­née à la prise en charge glob­ale du patient : réha­bil­i­ta­tion accélérée après chirurgie, accom­pa­g­ne­ment nutri­tion­nel, ges­tion de la douleur, soins oncologiques de sup­port et qual­ité de vie.

Ce thème reflète la dynamique d’évolution rapi­de du domaine : la can­cérolo­gie cer­vi­co-faciale bouge, pro­gresse, s’enrichit de nou­velles con­nais­sances et d’une approche de plus en plus personnalisée.

2. Les adénopathies cervicales prévalentes : nouvelles approches et partages de pratiques

Le sec­ond grand thème du con­grès a porté sur les adénopathies cer­vi­cales pré­va­lentes, sujet au car­refour du diag­nos­tic, de la recherche et de la thérapeutique.

Ont été abor­dés notamment :

  • Les pro­grès de la chirurgie robo­t­ique, qui per­me­t­tent une explo­ration plus fine et moins inva­sive  dans la recherche de la tumeur primitive ;
  • Les straté­gies diag­nos­tiques et thérapeu­tiques actu­al­isées, inté­grant les con­nais­sances sur les virus oncogènes HPV et EBV, désor­mais incon­tourn­ables dans la com­préhen­sion et la prise en charge des can­cers ORL ;
  • Les nou­velles ori­en­ta­tions en radio­thérapie, adap­tées à ces sit­u­a­tions complexes.

Le pro­gramme a reposé sur un échange sci­en­tifique nour­ri, fidèle à l’esprit du con­grès : com­mu­ni­ca­tions orales sélec­tion­nées par le comité sci­en­tifique, présen­ta­tions de séries de cas, études issues du GETTEC, dis­cus­sions cri­tiques et débats per­me­t­tant de faire pro­gress­er la pra­tique col­lec­tive. Les mis­es au point ont fait le bilan de l’état de l’art en 2025 : prise en charge d’une adénopathie cer­vi­cale, séquences de ré-irra­di­a­tion et don­nées récentes issues de la recherche clin­ique et translationnelle.

Une nou­velle ses­sion « Actu­al­ités, recherche et inno­va­tion » a égale­ment fait son appari­tion cette année, offrant un espace d’expression aux équipes et chercheurs dévelop­pant des pro­jets à fort impact pour les can­cers ORL.

« Si nous par­venons à dégager un béné­fice grâce au con­grès, une par­tie de cette somme sera rever­sée à la cam­pagne Rouge-Gorge qui sen­si­bilise le grand pub­lic aux can­cers tête et cou », souligne le Pr Fakhry.

3. Corasso au congrès de la SFCCF : le projet ORigineL

Cette année, lors du con­grès de la SFCCF, Sab­ri­na Le Bars, prési­dente de l’as­so­ci­a­tion de patients Coras­so, est inter­v­enue pour présen­ter le pro­jet de recherche ORig­ineL, inti­t­ulé : « Mieux diag­nos­ti­quer pour mieux soign­er les can­cers ORL ». « Il s’agit d’un pro­jet de recherche dont Coras­so est à l’origine. Nous tra­vail­lons avec l’Inserm, Sein­tinelles et des pro­fes­sion­nels de san­té impliqués dans la prise en charge de ces can­cers. Avec ORig­ineL, nous voulons mesur­er l’errance diag­nos­tique en can­cérolo­gie ORL, ain­si que son impact sur le par­cours de soins et sur la qual­ité de vie des patients et de leurs proches. L’objectif est d’identifier les déter­mi­nants de ce retard afin de pro­pos­er des actions à met­tre en place pour un diag­nos­tic plus effi­cace », affirme Sab­ri­na Le Bars.

SFCCF-Sabrina Le Bars au congrès 2025

» Décou­vrir notre arti­cle con­sacré à l’er­rance diagnostique

Les principaux projets de la SFCCF pour l’avenir 

La SFCCF est tou­jours en mou­ve­ment. «  Par­mi les prochaines échéances, nous allons notam­ment  pré­par­er les ses­sions (tables ron­des, sym­po­siums, ate­liers de for­ma­tion médi­cale) dédiées à la can­cérolo­gie lors du con­grès de la SFORL (Paris, octo­bre 2026) ;  le con­grès de la SFCCF qui aura lieu à Bor­deaux en 2026. Mais aus­si, le con­grès Européen de can­cérolo­gie tête et cou (ECHNO – Euro­pean Con­gress on Head and Neck Oncol­o­gy) puisque la SFCCF a été désignée pour l’organiser à Mar­seille en 2029 » con­clut le Pr Fakhry.

En résumé 

Véri­ta­ble référence dans son domaine, la SFCCF œuvre à faire pro­gress­er la recherche, la for­ma­tion et la qual­ité des soins. Sa force : une approche pluridis­ci­plinaire rassem­blant chirurgiens, onco­logues, radio­thérapeutes, chercheurs et soignants autour d’un même objec­tif : mieux diag­nos­ti­quer, mieux traiter, mieux accom­pa­g­n­er. À tra­vers ses pub­li­ca­tions, for­ma­tions et con­grès nationaux, la SFCCF fait ray­on­ner l’excellence française en can­cérolo­gie cer­vi­co-faciale, tout en pré­parant la relève d’une dis­ci­pline en pleine évolution.

Pro­pos recueil­lis par Hélia Prévot

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :