Ressources.2018-11-21T15:22:29+00:0020 Nov 2018 |

Cancer et grossesse : REFCORBirth, faisons avancer la recherche !

Les membres de l’association Corasso se soutiennent et partagent leur expérience au sein du groupe privé facebook Corasso échangeons.
Au cours de ces échanges bienveillants, nous avons constaté que nous sommes plusieurs à nous poser ces questions qui restent cruellement sans réponse.

De nombreuses jeunes femmes ont été diagnostiquées pendant ou au décours immédiat de leur grossesse. Corasso a partagé cette information au REFCOR, Réseau d’Expertise Français des Cancers ORL rares, enquête à l’appui. Les médecins experts ont considéré cette information avec beaucoup d’intérêt : REFCORBirth était née.

Depuis REFCORBirth grandit doucement mais surement ! Cette étude est menée par Jennifer Le Guevelou et coordonnée par le Professeur Juliette Thariat. Elle s’intéresse aux patientes ayant présenté pendant leur grossesse, ou dans les 12 mois qui suivent, un cancer touchant la région de la tête et/ou du cou (intitulé cancer des VADS ou ORL).

Des objectifs ambitieux

Les cancers survenant durant une grossesse ou juste après sont rares et concernent encore plus rarement les cancers des VADS. Les questions à ce sujet sont nombreuses :

  • De quel type de cancer s’agit-il ?
  • Quel est leur localisation la plus fréquente ?
  • Quelle est l’origine de ces cancers ?
  • Quels sont les facteurs de risque qui pourraient induire l’apparition de ces cancers ?
  • Quels sont les risques potentiels liés à une grossesse après ce type de cancer ?

Les premiers résultats

60 cas de cancers de la tête et du cou survenus pendant la grossesse ont été identifiés. La plupart d’entre eux étaient des cancers de la cavité buccale. Les relations avec les virus oncogènes, les perturbations hormonales et le changement du profil d’immunité de la mère ont été identifiés.

La pertinence de ces facteurs étiologiques (à l’origine de la maladie) par rapport aux traitements et aux recommandations en matière de contrôle des naissances est en cours d’étude par le REFCOR dans le cadre d’une étude non exhaustive.

Vous êtes concernées ?

Plus les participantes à cette étude seront nombreuses, plus les résultats seront fiables et exploitables. Rassurez-vous, les données collectées par le centre de lutte contre le cancer de Caen resteront anonymes.

Alors si vous avez êtes concernées et que vous souhaitez vous aussi contribuer à la recherche, contactez-nous pour en savoir plus !

Sur le même thème

Devenez adhérent en quelques clics !

Faites un don pour soutenir nos actions :

Pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Consultez nos Mentions Légales pour en savoir plus. Ok