Faisons le bilan, Allons de l’avant !
Retour sur notre soirée du 23 janvier 2020

  • Accueil
  • Articles
  • Faisons le bilan, Allons de l’avant !
    Retour sur notre soirée du 23 janvier 2020

Mer­ci à vous toutes et tous d’avoir été par­mi nous. Quelle belle assem­blée ! Ce fut une grande joie de vous accueil­lir aus­si nom­breux. Nous avons pu revenir sur le tra­vail accom­pli depuis le lance­ment de la cam­pagne « Quoi ma gueule ? » et vous dire com­bi­en nous sommes fiers de soutenir les patients. Nous sommes encore une petite asso­ci­a­tion et ten­tons de rester atten­tifs aux besoins de cha­cun d’entre nous, tout en déploy­ant les actions néces­saires à notre développement.

Ce 23 Jan­vi­er dernier, Coras­so vous a réu­nis pour la soirée « Faisons le bilan, allons de l’avant », ani­mée par Sab­ri­na le Bars, Vice-Prési­dente de l’association, au sein du Groupe Hos­pi­tal­ier Paris Saint-Joseph. Quelque soit notre place au sein du sys­tème de san­té, nous avons pu nous inter­roger sur la place des aidants et la prise en charge glob­ale des patients dans une ambiance con­struc­tive et déten­due (car oui, nous met­tons un point d’honneur à garder une part d’humour et de douceur dans nos échanges 😊).

Un grand mer­ci à nos inter­venants, patients, aidants et soignants pour la qual­ité des échanges.

Mamy ANDRIAMAROSON, Mme. Emma FAUQUEMBERGUE, Mme. Car­o­line LALLAU, Dr.Olivia MAZZASCHI et Mme. Lor­raine TROLLIET, se sont réu­nis autour de la ques­tion de la place des aidants dans le par­cours des patients. S’il est cer­tain que les aidants sont des piliers indis­pens­ables, com­ment leur apporter le sou­tien qui leur donne la force d’aider à leur tour ? A tra­vers de nom­breuses anec­dotes, de gestes du quo­ti­di­en et de petites astuces de vie, nos inter­venants nous ont don­né quelques clés pour amé­nag­er leur espace per­son­nel, se ressourcer et accom­pa­g­n­er du mieux qu’ils le peu­vent les patients aus­si bien dans la vie privée que dans le cadre professionnel.

Brice BLANC, Mme. Stéphanie CREFF, Dr. Sarah DAUCHY, M. Thier­ry GUERRIER et Mme. Sylvie PRADIER ont ouvert la sec­onde table ronde en évo­quant quelques pistes d’amélioration pour le par­cours de soins. Les expéri­ences de cha­cun sont toutes reliées par l’importance de la co-con­struc­tion du chemin thérapeu­tique entre patients, aidants, soignants et aus­si les autorités. Les tech­niques spé­ci­fiques de soin doivent être asso­ciées aux retours sur expéri­ences des malades pour amélior­er la prise en charge médi­cale et la prise en charge de la per­son­ne dans tout ce qui la compose.

Mer­ci à Mme. Cather­ine DEROCHE, Séna­trice du Maine et Loire et Prési­dente du groupe d’Etudes Can­cer pour sa con­clu­sion, son sou­tien et ses encour­age­ments qui nous vont droit au cœur.

Mer­ci aux bénév­oles, à nos parte­naires, aux adhérents et nou­veaux adhérents qui font par­tie de l’aventure Coras­so et nous poussent dans nos ambi­tions pour déploy­er nos mes­sages et porter haut la voix des patients.

Nous sommes désor­mais prêts à aller de l’avant ! Pour 2020, nos ambi­tions sont nom­breuses. Il s’agira notam­ment de dévelop­per une plate­forme d’informations fiables et acces­si­bles. Sans se sub­stituer aux prati­ciens, nous voulons com­pléter l’information apportée aux patients et partager des astuces du quo­ti­di­en pour faire face aux séquelles.

Nous voulons égale­ment ouvrir nos pre­mières antennes pilotes en région grâce au sou­tien de nos adhérents. Vous décou­vrirez bien­tôt les pre­miers ate­liers culi­naires adap­tés aux con­traintes de nos patholo­gies et des ate­liers socio-esthé­tiques axés sur l’estime de soi en parte­nar­i­at avec les asso­ci­a­tions Atout Can­cer et Nou­v­el Elan. Nous con­tin­uerons bien sûr à coopér­er avec les soignants pour favoris­er la prise en charge glob­ale, par­ticiper à la for­ma­tion des soignants et à l’enseignement thérapeu­tique des patients pour per­me­t­tre un échange entre pairs.

Par­mi toutes ces ambi­tions, nous allons con­tin­uer de faire vivre la Cam­pagne Quoi ma gueule ? Et cette suite est pos­si­ble grâce à vous ! Parce que Coras­so, c’est la force du groupe et c’est ENSEMBLE que nous pou­vons pour­suiv­re cette belle dynamique vers une meilleure qual­ité de vie des patients et de leurs proches.

Crédit pho­to : Alex­is Barret

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *