Merci à vous toutes et tous d’avoir été parmi nous. Quelle belle assemblée ! Ce fut une grande joie de vous accueillir aussi nombreux. Nous avons pu revenir sur le travail accompli depuis le lancement de la campagne « Quoi ma gueule ? » et vous dire combien nous sommes fiers de soutenir les patients. Nous sommes encore une petite association et tentons de rester attentifs aux besoins de chacun d’entre nous, tout en déployant les actions nécessaires à notre développement.

Ce 23 Janvier dernier, Corasso vous a réunis pour la soirée « Faisons le bilan, allons de l’avant », animée par Sabrina le Bars, Vice-Présidente de l’association, au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. Quelque soit notre place au sein du système de santé, nous avons pu nous interroger sur la place des aidants et la prise en charge globale des patients dans une ambiance constructive et détendue (car oui, nous mettons un point d’honneur à garder une part d’humour et de douceur dans nos échanges 😊).

Un grand merci à nos intervenants, patients, aidants et soignants pour la qualité des échanges.

Mamy ANDRIAMAROSON, Mme. Emma FAUQUEMBERGUE, Mme. Caroline LALLAU, Dr.Olivia MAZZASCHI et Mme. Lorraine TROLLIET, se sont réunis autour de la question de la place des aidants dans le parcours des patients. S’il est certain que les aidants sont des piliers indispensables, comment leur apporter le soutien qui leur donne la force d’aider à leur tour ? A travers de nombreuses anecdotes, de gestes du quotidien et de petites astuces de vie, nos intervenants nous ont donné quelques clés pour aménager leur espace personnel, se ressourcer et accompagner du mieux qu’ils le peuvent les patients aussi bien dans la vie privée que dans le cadre professionnel.

Brice BLANC, Mme. Stéphanie CREFF, Dr. Sarah DAUCHY, M. Thierry GUERRIER et Mme. Sylvie PRADIER ont ouvert la seconde table ronde en évoquant quelques pistes d’amélioration pour le parcours de soins. Les expériences de chacun sont toutes reliées par l’importance de la co-construction du chemin thérapeutique entre patients, aidants, soignants et aussi les autorités. Les techniques spécifiques de soin doivent être associées aux retours sur expériences des malades pour améliorer la prise en charge médicale et la prise en charge de la personne dans tout ce qui la compose.

Merci à Mme. Catherine DEROCHE, Sénatrice du Maine et Loire et Présidente du groupe d’Etudes Cancer pour sa conclusion, son soutien et ses encouragements qui nous vont droit au cœur.

Merci aux bénévoles, à nos partenaires, aux adhérents et nouveaux adhérents qui font partie de l’aventure Corasso et nous poussent dans nos ambitions pour déployer nos messages et porter haut la voix des patients.

Nous sommes désormais prêts à aller de l’avant ! Pour 2020, nos ambitions sont nombreuses. Il s’agira notamment de développer une plateforme d’informations fiables et accessibles. Sans se substituer aux praticiens, nous voulons compléter l’information apportée aux patients et partager des astuces du quotidien pour faire face aux séquelles.

Nous voulons également ouvrir nos premières antennes pilotes en région grâce au soutien de nos adhérents. Vous découvrirez bientôt les premiers ateliers culinaires adaptés aux contraintes de nos pathologies et des ateliers socio-esthétiques axés sur l’estime de soi en partenariat avec les associations Atout Cancer et Nouvel Elan. Nous continuerons bien sûr à coopérer avec les soignants pour favoriser la prise en charge globale, participer à la formation des soignants et à l’enseignement thérapeutique des patients pour permettre un échange entre pairs.

 

Parmi toutes ces ambitions, nous allons continuer de faire vivre la Campagne Quoi ma gueule ? Et cette suite est possible grâce à vous ! Parce que Corasso, c’est la force du groupe et c’est ENSEMBLE que nous pouvons poursuivre cette belle dynamique vers une meilleure qualité de vie des patients et de leurs proches.

Crédit photo : Alexis Barret