Nouveau départ : vivre avec un cancer ORL lorsque l’on a 23 ans

  • Accueil
  • Témoignages
  • Nouveau départ : vivre avec un cancer ORL lorsque l’on a 23 ans

À l’âge de 22 ans, Émi­lie décou­vre qu’elle est atteinte d’un can­cer de la corde vocale gauche. 

Après avoir eu la voix cassée durant env­i­ron 3 mois, le diag­nos­tic est annon­cé à la mi-jan­vi­er 2020. Avec un bilan d’extension négatif, une pre­mière inter­ven­tion chirur­gi­cale est pro­gram­mée : la cordec­tomie, qui con­siste à retir­er la corde vocale touchée par la mal­adie. Mal­heureuse­ment, son chirurgien retrou­ve aus­si des cel­lules tumorales dans le car­ti­lage de son lar­ynx, l’obligeant à subir une sec­onde inter­ven­tion à type de laryn­gec­tomie partielle. 

Dans cette vidéo, Émi­lie nous fait entr­er dans son intim­ité tout au long de sa mal­adie, depuis le diag­nos­tic jusqu’au suivi post-traite­ment. Hors de ques­tion pour elle de ren­dre sa par­tic­u­lar­ité taboue. On y décou­vre une per­son­ne pleine de courage face à toutes les étapes du can­cer : ses dif­fi­cultés, ses moments de joie, ses “coups de mou” et ses petites vic­toires du quo­ti­di­en. Elle ne veut plus se cacher. Avec beau­coup de sou­tien de la part de ses proches et des pro­fes­sion­nels de san­té (notam­ment son ortho­phon­iste), elle apprivoise peu à peu cette nou­velle voix qui sera défini­tive­ment la sienne. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de tra­vailler, d’acheter son pain à la boulan­gerie ou de pren­dre le large lors de petites escapades !

“Il n’est jamais sim­ple d’ap­pren­dre à 22 ans que l’on est touché par un can­cer, ni à tout âge d’ailleurs. Je pense que si les choses sont arrivées, c’est qu’elles devaient se pass­er ain­si. J’aimerais don­ner du courage à toutes celles et ceux qui sont passés ou passent actuelle­ment par là. Il faut tou­jours garder espoir dans ce com­bat quo­ti­di­en. La vie apporte son lot de sur­pris­es mais ne bais­sez jamais les bras, le plus beau reste à venir !”

Un témoignage émou­vant et sans fil­tre, dans la plus grande bienveillance.

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère