Journée internationale du handicap au CHU de Toulouse

Le dimanche 3 décem­bre, Coras­so aura le plaisir de par­ticiper à la Journée de sen­si­bil­i­sa­tion au Hand­i­cap organ­isée par le CHU de Toulouse. Cet événe­ment, qui se déroulera de 12h à 16h à l’hôpital Pur­pan, vise à sen­si­bilis­er les pro­fes­sion­nels de san­té ain­si que les usagers aux dif­férentes formes de hand­i­cap. En pro­posant une série d’ate­liers inter­ac­t­ifs, le CHU de Toulouse souhaite engager les par­tic­i­pants autour de la réal­ité des hand­i­caps, vis­i­bles ou invis­i­bles, et des adap­ta­tions pos­si­bles pour une meilleure inclusion.

Les stands et ate­liers seront instal­lés dans un hall de pas­sage très fréquen­té de l’hôpi­tal Purpan.

Les ateliers

  • Ate­lier Com­mu­ni­quer sans parler
handicap

Coras­so tien­dra un ate­lier inti­t­ulé « Com­mu­ni­quer sans par­ler », inspiré des défis que ren­con­trent de nom­breux patients en par­cours de soin ORL. Cet ate­lier pro­pose aux par­tic­i­pants de se met­tre dans la peau de per­son­nes qui ne peu­vent pas s’ex­primer orale­ment et doivent trou­ver des solu­tions pour échanger.

Nathalie Bon­net, patiente parte­naire et bénév­ole Coras­so, et Nadine Llop­is, patiente parte­naire et adhérente de l’association des laryn­gec­tomisés et mutilés de la voix, seront présentes pour vous accueillir.

En plus de l’atelier Coras­so, plusieurs stands et ate­liers seront présents pour sen­si­bilis­er aux dif­férents aspects du hand­i­cap et per­me­t­tre aux vis­i­teurs de se met­tre en sit­u­a­tion. Voici un aperçu des activ­ités proposées :

  • Ate­lier par­cours fauteuils
  • Ate­lier sensoriel
  • Ate­lier proprioception
  • Ate­lier sim­u­la­tion vieillissement
  • Ate­lier sen­si­bil­i­sa­tion plus général avec de la doc­u­men­ta­tion sur dif­férents types de handicap.

Cette journée est pour nous l’occasion de ren­forcer notre engage­ment en faveur de l’inclusion et de faire décou­vrir au pub­lic les réal­ités du hand­i­cap invis­i­ble, en par­ti­c­uli­er dans le cadre des patholo­gies de la tête et du cou. Elle nous per­met égale­ment de faire con­naître notre asso­ci­a­tion à des pro­fes­sion­nels de san­té et à des struc­tures avec lesquelles nous ne col­laborons pas encore.

Nous remer­cions chaleureuse­ment le CHU de Toulouse pour cette ini­tia­tive, et nous avons hâte de vous ren­con­tr­er pour un moment de partage en toute bienveillance ! 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.