Le dimanche 3 décembre, Corasso aura le plaisir de participer à la Journée de sensibilisation au Handicap organisée par le CHU de Toulouse. Cet événement, qui se déroulera de 12h à 16h à l’hôpital Purpan, vise à sensibiliser les professionnels de santé ainsi que les usagers aux différentes formes de handicap. En proposant une série d’ateliers interactifs, le CHU de Toulouse souhaite engager les participants autour de la réalité des handicaps, visibles ou invisibles, et des adaptations possibles pour une meilleure inclusion.
Les stands et ateliers seront installés dans un hall de passage très fréquenté de l’hôpital Purpan.
Les ateliers
- Atelier Communiquer sans parler
Corasso tiendra un atelier intitulé « Communiquer sans parler », inspiré des défis que rencontrent de nombreux patients en parcours de soin ORL. Cet atelier propose aux participants de se mettre dans la peau de personnes qui ne peuvent pas s’exprimer oralement et doivent trouver des solutions pour échanger.
Nathalie Bonnet, patiente partenaire et bénévole Corasso, et Nadine Llopis, patiente partenaire et adhérente de l’association des laryngectomisés et mutilés de la voix, seront présentes pour vous accueillir.
En plus de l’atelier Corasso, plusieurs stands et ateliers seront présents pour sensibiliser aux différents aspects du handicap et permettre aux visiteurs de se mettre en situation. Voici un aperçu des activités proposées :
- Atelier parcours fauteuils
- Atelier sensoriel
- Atelier proprioception
- Atelier simulation vieillissement
- Atelier sensibilisation plus général avec de la documentation sur différents types de handicap.
Cette journée est pour nous l’occasion de renforcer notre engagement en faveur de l’inclusion et de faire découvrir au public les réalités du handicap invisible, en particulier dans le cadre des pathologies de la tête et du cou. Elle nous permet également de faire connaître notre association à des professionnels de santé et à des structures avec lesquelles nous ne collaborons pas encore.
Nous remercions chaleureusement le CHU de Toulouse pour cette initiative, et nous avons hâte de vous rencontrer pour un moment de partage en toute bienveillance !