Sylvie DB | Lettre à son corps

La “Lettre à son corps” de Sylvie

Dans le cadre de la for­ma­tion au pair-accom­pa­g­ne­ment de Coras­so, un mod­ule d’écri­t­ure invite les par­tic­i­pants à  adress­er une let­tre à son corps, pour met­tre des mots sur les dif­fi­cultés, les change­ments, mais aus­si les ressources et les chemins de recon­struc­tion. Voici la let­tre de Sylvie.

lettre-a-son-corps

Mon cher com­pagnon de voyage,

La san­té, c’est l’essentiel. Quand on souhaite une bonne année, c’est avant tout une bonne san­té que l’on espère. Je le savais déjà : pour vivre longtemps et en pleine forme, il faut en pren­dre soin, de ce corps qui nous porte. Et régulière­ment, jusqu’à cette ter­ri­ble annonce,  je te dis­ais mer­ci — au moins une fois par an, quand vien­nent les vœux, et aus­si dans les moments dif­fi­ciles. J’avais cette chance, moi, de ne pas être malade.

Je t’ai tou­jours chou­chouté : avec mes séances de sport, avec une ali­men­ta­tion saine, comme on le fait pour un allié pré­cieux. Puis est arrivé ce fichu can­cer au palais. Mal­gré tout, j’étais con­fi­ante. Je savais que je pou­vais m’appuyer sur toi, que tu sup­port­erais les épreuves à venir.

Pour­tant, quand les throm­boses à répéti­tion ont fait échouer les pre­mières opéra­tions, je t’en ai voulu. Je me suis sen­tie trahie. À chaque descente au bloc, je per­dais un peu plus le con­trôle, comme si nous n’étions plus une équipe : il y avait toi, sur ce bran­card, et moi, sidérée, impuissante.

Heureuse­ment, cette phase n’a pas duré. Nous nous sommes réc­on­cil­iés. J’ai com­pris que tu me lançais des signes, pour que notre aven­ture dure le plus longtemps pos­si­ble. Les médecins ont iden­ti­fié l’origine de ces throm­boses, et grâce à toi — et à ce petit com­primé que j’avale chaque jour —, le voy­age peut continuer.

J’ai repris le sport, et force est de con­stater que tu assures. Je te donne du bon car­bu­rant, et te voilà repar­ti de plus belle. Désor­mais, si tu as quelque chose à me dire, je t’écoute avec une atten­tion redou­blée. Je sais que tu ne me mets pas des bâtons dans les roues pour m’ennuyer, mais pour m’aider à avancer.

Mer­ci, encore et tou­jours, pour tout ce que tu fais pour moi.

Avec toute mon affec­tion et mon sou­tien,
Sylvie


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

1 réflexion sur “Sylvie DB | Lettre à son corps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.