Qu’est-ce que le REFCOR ?
À l’initiative de la Société Française d’ORL (SFORL), le REFCOR (Réseau d’Expertise Français sur les Cancers ORL Rares) a été fondé en 2008. Il comprend la majorité des centres spécialisés dans le traitement des cancers de la tête et du cou en France. Ces centres pluridisciplinaires regroupent des praticiens de plusieurs spécialités tels que la chirurgie ORL, la chirurgie maxillo-faciale, l’anatomopathologie, la radiothérapie, ou encore l’oncologie. Le REFCOR est financé par l’INCA (Institut National du Cancer).
Le REFCOR en France
Le REFCOR compte 27 centres experts en région. Chacun de ces centres est dit multi-sites. Au total, pas moins de 45 centres actifs sont référencés. L’entité administrative de tous ces établissements est située à l’Institut Gustave Roussy à Paris. Chaque centre est géré sur place par un médecin coordinateur, aidé par un attaché de recherche clinique.
Les missions du REFCOR
Le REFCOR a été créé pour optimiser la prise en charge des patients et favoriser la recherche dans le domaine des cancers rares de la tête et du cou :
- cancers rhinosinusiens
- cancers des glandes salivaires
- cancers rares des voies aérodigestives supérieures
- cancers de l’oreille et de l’os rocher
Ses principales missions consistent à :
- Rédiger des recommandations (référentiels) à partir de l’analyse de la littérature scientifique.
- Proposer via les médecins référents un avis de recours médical, chirurgical ou anatomopathologiste. Les dossiers des patients atteints par un cancer de la tête et du cou et ORL peuvent être discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) nationale. Les RCP peuvent avoir lieu 2 fois par mois. Une double lecture par des experts en pathologie ORL est proposée pour les diagnostics difficiles.
- Améliorer et alimenter la base de données nationale anonymisée grâce aux connaissances épidémiologiques de ces tumeurs.
- Favoriser la recherche fondamentale, notamment en ce qui concerne la génomique et la protéomique de ces cancers.
- Trouver de nouveaux traitements (notamment des chimiothérapies et thérapies ciblées) pour ces tumeurs qui sont souvent peu réceptives aux traitements médicamenteux.
Son lien avec l’association : CORASSO est indépendante du REFCOR. Cependant, nous entretenons des échanges réguliers. Plusieurs médecins sont en ce sens engagés à aider les patients de l’association et leurs proches pour apporter du soutien, des conseils ou des actions, notamment aux nouveaux arrivants.
Sources : www.refcor.org