Y‑aura-t-il de la bûche à Noël ? Oui, et même carrément un menu de fêtes à partager avec tous ceux que vous aimez ! Cette année, Isabelle et Bruno, nos « Top chefs » adhérents, vous ont concocté un menu digne d’un restaurant trois étoiles ! Il ne vous reste plus qu’à le réaliser et à poster les photos de vos plats !
Le menu de fêtes de Bruno :
Mille-feuilles betterave, crémeux de choux fleur/Oeufs de lump
Capuccino de châtaignes/potimarron/cèpes et foie gras
Oeuf de caille/ou poule si gros appétit sur coulis de poivrons
Panacotta citron vert et mousse au chocolat
Qui est Bruno ?
Pas plus haut que trois pommes, Bruno adorait être aux fourneaux avec sa grand-mère. Plus tard, ce « bon-vivant » du Sud-Ouest fera ses classes au lycée hôtelier de Talence. Bien qu’il ait perdu le goût à la suite d’un cancer épidermoïde de l’oropharynx, cette année, Bruno a proposé un formidable challenge à sa famille le temps d’une soirée : le repas du réveillon sera…version « fluide ». L’occasion pour ses proches de partager son quotidien tout en se régalant. « Il n’y aura pas de plusieurs versions de plat, normal, mouliné etc…, le principal est de garder les saveurs et de maintenir une convivialité. Ainsi, tout le monde sera à égalité. Seule entorse à la règle : « je les autoriserai à prendre un peu de pain pour le fromage mais le reste sera servi à la cuillère ou sur toast (que je ne mange pas !) ». Et même une petite coupette s’ils en ont envie !
La bûche de noël d’Isabelle :
Bûche entremets clémentine crémeux aux deux chocolats sur biscuit cuillère
Qui est Isabelle ?
Depuis qu’elle a eu un cancer des glandes salivaires en 2012, Isabelle cuisine encore plus ! Ses plats ‑surtout les pâtisseries et les desserts ! — sont très appréciés par ses proches. Elle a même fait un stage dans un petit restaurant qui n’a pas hésité à mettre certaines de ses recettes à sa carte. « Je suis restée presque 1 an avec une sonde naso gastrique sans pouvoir rien mettre dans ma bouche, ni solide, ni liquide … mais il fallait bien cuisiner pour mon fils et mon conjoint. J’avais envie de tellement de choses que je me suis mise à pâtisser et à cuisiner plus sérieusement en y prenant goût, en pensant que je pourrais peut-être me régaler un jour à mon tour ». Objectif réussi ! On se régale avec les recettes de Zaza !