Isabelle, sophrologue, propose des séance de sophrologies en visio pour les membres de l’association. Découvrez son parcours, et comment y participer.
J’ai eu une première approche, une toute petite initiation, il y a près de 20 ans lors d’un stage de gestion du stress : la formatrice nous faisait faire des petites séances de sophrologie au début des cours et après chaque pause. Je me suis toujours dit que j’y viendrais un jour, car c’est une méthode et une approche qui m’ont beaucoup plus.
Je me suis donc formée (avec cette même formatrice, 20 ans plus tard donc) et je viens d’obtenir au bout de 3 ans d’études un master de sophrologue caycédien. Je pratique ainsi la sophrologie caycédienne, celle de son créateur : le professeur Alfonso CAYCEDO
Le professeur CAYCEDO, médecin neuro psychiatre, a inventé sa technique au début des années 60, d’abord pour la psychiatrie. Il l’a par la suite adaptée au grand public. Pour mettre au point cette technique, il a voyagé dans le monde entier et s’est inspiré du yoga, du zen japonais, de la méditation, de l’hypnose, …
Objectif de la sophrologie :
Le mot « sophrologie » signifie « étude de la conscience en équilibre » : la sophrologie va aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien et de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude bienveillante envers nous-même, notre environnement et une attitude positive face aux difficultés. Elle peut contribuer à aider à :
- Une reconnexion à soi-même pendant cette période si chaotique qu’est la maladie et apprendre à positiver
- Une meilleure prise en compte et une réappropriation de son corps
- Gérer son stress et ses angoisses
- Gérer la douleur
- Gérer les acouphènes
- Reprendre confiance en soi
- (Re)découvrir ses capacités
- Mieux dormir
- Développer la mémoire et la concentration
Pour pratiquer, il n’est pas besoin de tenue particulière, ni de matériel ; une chaise suffit.
Déroulement d’une séance (groupe de 10 personnes maximum) :
La durée sera d’environ 1 heure.
- Entretien/Anamnèse (seuls ceux qui veulent parler, parlent, la sophrologie c’est aussi la liberté ; on dit ce que l’ont veut, ou ce que l’on peut) ; il ne s’agit pas de psychologie, ni de diagnostiquer quoi que ce soit. L’objectif de l’entretien est d’adapter la séance du jour aux sensations du groupe.
- Explication du déroulé de l’exercice par le sophrologue : l’objectif, les étapes de l’exercice
- Pratique de l’exercice
- Vivance (le vécu pendant la séance) : À l’oral (seuls ceux qui veulent parler, parlent ; se développe alors le sentiment de groupéïté), ou à l’écrit (avec des mots, des dessins, …)
Dates des séances :
- Vendredi 5 juillet — 18h
- Samedi 3 août — 10h
- Vendredi 9 août — 18h
- Samedi 17 août — 10h
- Vendredi 23 août — 18h
- Samedi 31 août — 10h
Comment participer ?
- Compléter le questionnaire (fiche anamnèse ci-dessous). Chacun mentionne ce qu’il souhaite. Pensez seulement à renseigner vos coordonnées pour recevoir le lien de connexion.
- Envoyer le questionnaire et sa demande de participation à Isabelle : isa68.mora@laposte.net
- Isabelle vous enverra un lien de connexion pour participer à la séance choisie.