Bilan d’extension

Le bilan d’extension en cancérologie ORL

Le bilan d’extension est une étape essen­tielle du par­cours diag­nos­tique des can­cers de la tête et du cou. Il per­met d’évaluer pré­cisé­ment la local­i­sa­tion de la tumeur, son éventuelle prop­a­ga­tion à d’autres zones anatomiques et d’orienter la stratégie thérapeu­tique la plus adap­tée. Cette phase repose sur plusieurs exa­m­ens d’imagerie com­plé­men­taires, indis­pens­ables pour obtenir une vision com­plète de la maladie.

bilan-extension-scanner-cérébrale

Comprendre l’objectif du bilan d’extension

Le bilan d’extension a pour rôle de déter­min­er l’éten­due réelle du can­cer au moment du diag­nos­tic. Dans les can­cers de la tête et du cou, cette étape est fon­da­men­tale car les zones anatomiques impliquées sont com­plex­es, étroites et étroite­ment con­nec­tées. L’objectif est de véri­fi­er si la tumeur est local­isée, si elle touche les tis­sus voisins, les gan­glions lym­pha­tiques ou si elle s’est propagée à distance.

Un bilan d’extension pré­cis per­met aux équipes soignantes de définir un plan de traite­ment cohérent : chirurgie, radio­thérapie, chimio­thérapie, ou com­bi­nai­son de plusieurs approches. Il con­stitue égale­ment un repère essen­tiel pour suiv­re l’évolution de la mal­adie au fil du temps et adapter le traite­ment si nécessaire.

Chaque onglet de cette page vous per­me­t­tra d’en appren­dre davan­tage sur les dif­férents exa­m­ens d’im­agerie proposés.


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :