Une thérapie manuelle au service de la sphère cervico-maxillo-faciale
Lancée en France au début des années 2000, l’enseignement Ostéovox contribue — via l’usage des mains et la réhabilitation sensori-motrice — à soulager les douleurs et restaurer des fonctions essentielles telles que la déglutition, le langage ou la ventilation. Un outil supplémentaire pour optimiser la prise en soin de toutes les personnes atteintes d’un cancer tête et cou.
Quelle est la philosophie de la formation Ostéovox ?
Il s’agit d’une formation destinée aux professionnels de santé : orthophonistes, ostéopathes, orthodontistes, dentistes et médecins ORL. Elle est axée sur la thérapie manuelle : c’est-à-dire, sur l’utilisation des mains du thérapeute et du patient. Mais aussi, sur le concept sensori-moteur : on s’intéresse à ce que le patient est encore capable de percevoir (goût, toucher, odorat…) et à l’aspect moteur (les structures du corps qui sont capables de bouger). Nous mettons aussi bien l’accent sur les sensations ressenties par le patient (au niveau des muqueuses, de la peau…) que sur la mobilité. En effet, si le cerveau ne perçoit pas l’information de manière optimale, il ne peut pas décider d’une tâche à accomplir. Notre volonté est d’aider à ce que cette information soit mieux comprise ou perçue, au niveau cérébral, pour que l’acte moteur puisse être à nouveau possible et que la perception sensorielle soit optimisée.
Notre formation offre une solide base théorique (anatomique, neuro-physiologique et biomécanique) et pratique. Nous enseignons de nombreuses techniques manuelles. C’est un outil complémentaire pour tous les professionnels de santé prenant en charge des patients ayant des dysfonctions de la sphère cervico-faciale : pathologies ORL, orthophoniques, déglutition d’occlusion…
En quoi consiste-t-elle ?
La clé de notre formation réside dans l’utilisation optimale des mains pour favoriser la réhabilitation sensori-motrice appliquée à la sphère cervico-maxillo-faciale. Nos techniques contribuent à restaurer la mobilité et la sensibilité des tissus par le biais de la réhabilitation (améliorer une fonction déficiente) et la remédiation (trouver un autre circuit, activer une autre chaîne motrice quand la fonction en question ne peut être restaurée). Nous apprenons également certaines techniques manuelles aux patients afin qu’il puissent se les approprier et les reproduire chez eux, pour un meilleur résultat. Ces techniques ont un rôle antalgique (anti-douleur) et/ou favorisent une meilleure vascularisation artérielle, veineuse et lymphatique. Elles améliorent la proprioception et donc, l’identité posturale (la conscience de soi et de ses mouvements). Elles contribuent également à restaurer certaines fonctions : alimentation (préparation du bol alimentaire, mastication, déglutition…), travail des cordes vocales, de la respiration.
Un exemple concret des bienfaits des techniques Ostéovox pour les patients atteints d’un cancer tête et cou ?
En cas de laryngectomie (ablation totale ou partielle du larynx) par exemple, le patient présentant des douleurs le long de la gorge et de la trachée va se protéger en adoptant une attitude posturale de repliement antalgique : il va enrouler le dos, les épaules, mettre la tête en flexion, éviter de bouger, la langue ou la mâchoire… Cette posture est légitime au départ (juste après l’intervention) car elle permet de lutter contre la douleur. Mais elle ne doit pas perdurer car elle risque de mener à des dysfonctions musculaires et articulaires chroniques. Nos techniques manuelles aident le patient à optimiser ses fonctions, retrouver une posture juste, une meilleure mobilité articulaire et musculaire et à améliorer la sensibilité.
Combien de temps dure-t-elle ?
La formation Ostéovox dure un an et demi mais elle est adaptée aux contraintes des professionnels de santé. En effet, nous proposons 9 sessions de deux jours, soit 18 jours de formation au total. Elle s’effectue en présentiel, à Lyon, Paris, Nantes, Lille, Liège et Turin.
Où retrouver les professionnels de santé certifiés Ostéovox ?
La liste des personnes formées — exerçant en France, en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse — est disponible sur la page d’accueil du site : https://osteovox.be (cliquer sur « Liste des certifiés ». À ce jour, plus de 1700 professionnels de santé (dont une majorité d’orthophonistes) sont certifiés Ostéovox.
Par Hélia Hakimi-Prévot