Se préparer

Se préparer à la chirurgie d’un cancer ORL

La chirurgie fait par­tie des traite­ments pos­si­bles des can­cers de la tête et du cou. En amont de l’intervention, plusieurs étapes sont néces­saires pour garan­tir la sécu­rité du patient et anticiper les suites opéra­toires. Cette pré­pa­ra­tion per­met d’informer, de ras­sur­er et d’adapter le par­cours de soins à chaque sit­u­a­tion médicale.

se preparer a la chirurgie cancers orl

Anticiper les étapes avant l’intervention

Se pré­par­er à une chirurgie des can­cers tête et cou implique dif­férents ren­dez-vous et dis­posi­tifs médi­caux, selon la local­i­sa­tion de la tumeur et le geste chirur­gi­cal envis­agé. Le ren­dez-vous avec l’anesthésiste est une étape incon­tourn­able pour éval­uer l’état de san­té glob­al du patient, adapter l’anesthésie et répon­dre aux ques­tions liées au déroule­ment de l’opération.

Dans cer­tains cas, la chirurgie peut néces­siter la mise en place d’une tra­chéo­tomie afin de sécuris­er la res­pi­ra­tion, ou d’une gas­tros­tomie pour assur­er une ali­men­ta­tion adap­tée pen­dant la péri­ode de soins et de récupéra­tion. Ces dis­posi­tifs peu­vent être tem­po­raires ou pro­longés, selon les situations.

Cette page a pour objec­tif de présen­ter les grandes étapes de la pré­pa­ra­tion chirur­gi­cale. Chaque thé­ma­tique est détail­lée dans les pages dédiées afin d’apporter une infor­ma­tion claire et acces­si­ble tout au long du par­cours de soins.


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :