Stéphanie, l’humour et le rire comme médicament

Stéphanie D. a participé à la campagne contre la stigmatisation des personnes atteintes de cancers ORL rares « Quoi ma gueule ? », imaginée par l’association Corasso. Atteinte d’un carcinome épidermoïde infiltrant du larynx depuis 2008, elle a choisi une balayette « à wawa » comme symbole de son parcours contre la maladie. Elle évoque ici l’importance de l’humour dans son parcours de soins, complément absolument indissociable de la prise en charge thérapeutique des cancers ORL rares.

Ma gueule ? Et alors ?
C’est ma gueule !
Ma gueule, quoi !
Quoi, ma gueule ?

Quel objet pourrait symboliser ton parcours ?

La balayette à wawa.

Parce qu’elle symbolise l’humour qui m’a entourée pendant ma maladie, et particulièrement les moments d’hospitalisation. Voilà ! J’ai beaucoup ri et je pense que l’humour et le rire, c’est un… c’est un médicament, c’est un soin en soi.

Un jour, mon ORL qui m’accueillait toujours avec…, qui est un grand et bel homme, qui m’accueillait avec un tonitruant : “Madame de Gonneville, vous est resplendissante !” Si vous voulez…, quand j’essaye de me remémorer… l’image que je pouvais avoir, à ce moment-là, de moi-même…, c’était assez pathétique ! J’avais perdu 35 kilos, on m’avait arraché 19 dents, j’avais les yeux au milieu de la figure et cette petite coiffure, puisque j’avais pas perdu tous mes cheveux… de petits cheveux éparses, un peu ébouriffés… J’ai pensé tout de suite à la balayette à wawa et je lui dis : “Mais vous vous moquez pas un peu de moi, là, tout de suite, maintenant ?” Et ils ont tellement ri que la balayette à wawa a fait le tour de la clinique !

Donc elle est restée le symbole de ces moments douloureux mais à la fois pleins d’humour !

Making off

Et alors moi, je me dis : “Ça y est, je raconte ma life…” (rires)
Coupez ! (rires)

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère